Évaluation des ministres, pour juger de leur réussite

Clément Solym - 04.01.2008

Edition - Société - audit - ministres - Fillon


L'information circulant à la vitesse de la lumière sur la toile velue de l'internet, personne n'y échappera. L'évaluation présidentielle de ses ministres donne des aspects de contrôle qualité, et prochainement de l'lysée à Matignon, on verra peut-être fleurir une Appelation d'Origine Contrôlée... par un cabinet privé d'audit.

Mais dans les deux secteurs qui nous ont intéressés depuis tout temps, comment une telle évaluation se fera-t-elle ? Pour Xavier Darcos, qui s'occupe de l'Éducation Nationale, le Monde précise qu'elle portera sur les heures supp' que les enseignants effectuent et l'ancienneté de leurs collègues de ZEP.

Mais Valérie Pécresse, qui officie pour l'université en particulier et le supérieur en général, le contrôle qualité se portera sur la « nouvelle gouvernance » tant à la mode. On considérera également les échecs et abandons des différentes filiales, tout spécialement pour la première des trois années de Licence, certes, mais toutes les premières années, de fait. Travailler plus pour remettre une copie correcte, en somme.

Le Monde nous remémore les paroles de M. Sarkozy, qui envisageait déjà le 29 mai dernier de soumettre ses ministres à « des objectifs qui permettront d'évaluer leurs résultats ». D'autant que le cabinet, Mars & Co, qui aura la responsabilité de cette évaluation déclare que « tous les objectifs politiques de Sarkozy sont chiffrables ».

Eh bien parlons Culture, dans ce cas... Mme Albanel devra répondre de « l'évolution de la fréquentation des musées lorsqu'ils sont gratuits », mais aussi de « la part de marché des films français en France », et de « l'évolution du piratage des fichiers audio et vidéo ». Et rien concernant la vente de livre ou le déclin des bibliothèques ? La dangerosité de Google Books n'est plus au goût du jour ? Et les subventions des bibliothèques ?

Enfin, pour obtenir leur bon point, les ministres respectifs respecteront les critères « de grands indicateurs destinés à rendre compte auprès des Français de l'action engagée pour moderniser en profondeur notre pays », a déclaré le Président.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Glenat
Genre : Éducation...
Total pages : 100
Traducteur :
ISBN : 9782723428026

Le guide du zizi sexuel

C'est quoi être amoureux ?Comment c'est, un garçon ?Comment on embrasse sur la bouche ?Comment c'est, une fille ?C'est quoi faire l'amour ?Comment naissent les bébés ?Le Guide du zizi sexuel répond à toutes les questions que se posent les 9 / 13 ans sur la découverte de l'amour et du sexe.Si ce guide est avant tout destiné aux préados, il s'adresse aussi aux parents puisqu'il est une passerelle entre les interrogations des enfants et les réponses que cherchent les parents.En plein âge de curiosité, ayant soif de connaissance

J'achète ce livre grand format à 9.99 €