Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Evènement : La bibliothèque de la Part-Dieu s'enflamme à Lyon

Julien Helmlinger - 27.03.2014

Edition - Bibliothèques - Bibliothèque de la Part-Dieu - Lyon - Spectacle


Ce jeudi soir, à partir de 18h00, les étudiants du département Arts plastiques de l'université Jean-Monnet, basée à Saint-Étienne, proposent une performance inédite : La bibliothèque en feu. Un intitulé qui n'est pas sans rappeler le titre d'un recueil poétique de René Char. Les artistes vont incendier la bibliothèque lyonnaise de la Part-Dieu, à leur manière, mais bien entendu les ouvrages resteront saufs. La flamme qu'ils prévoient d'attiser n'est autre que celle de l'animation, et ce, autour de divers foyers poétiques comme oniriques.

 

 

Bibliothèque municipale de Lyon

 

 

Pour inviter les spectateurs à redécouvrir la bibliothèque à travers une faille imaginaire, entre 18h00 et 21h30, les étudiants-plasticiens vont déployer sur les lieux toutes sortes de dispositifs sonores, images, scénographies, vidéos, performances artistiques et installations éphémères. Une mise en scène qui permettra aux spectateurs de se promener au travers de multiples univers.

 

Transformer ainsi la bibliothèque en scène de spectacle, est une idée née de rencontres ainsi que d'autres discussions entre l'Artothèque de la Bibliothèque de la Part-Dieu et les étudiants concernés. 

 

Une animation en entrée libre au sein de la bibliothèque, 30  boulevard Vivier-Merle, à Lyon.