Évitez que votre bébé ne finisse Enarque... faites-lui la lecture

Clément Solym - 24.07.2010

Edition - Société - bonnes - raisons - faire


Il est de notoriété publique que faire écouter de la musique aux bébés participe à leur développement. Leur lire des histoires, et ce, dès le plus jeune âge serait aussi très bénéfique.

Selon Tricia O'Brien du magazine American Baby, il y a au moins cinq bonnes raisons de faire la lecture à haute voix aux bébés. Tout d'abord, ça développe leurs compétences de langage. Le bébé va appréhender le rythme de lecture et commencer à percevoir des sons dans le flot de la parole ainsi qu'à comprendre certains mots.


Il évoque des études qui mettent en avant que les bébés à qui l'on a fait la lecture régulièrement depuis le 6e mois ont une réceptivité au langage deux fois plus importante à 18 mois que les autres. De plus, ils apprennent les mots rares qui sont plus souvent utilisésdans les livres pour enfants que dans la vie courante.

Deuxième bonne raison, la lecture offre au bébé une nouvelle façon de penser et développe son imagination, sa créativité et sa curiosité naturelle. Il sera aussi plus habile plus vite pour prendre des décisions et régler des problèmes.

Troisième bonne raison, les bébés à qui l'ont fait la lecture régulièrement ont plus de chance de devenir des lecteurs voraces mais surtout de bons lecteurs. Et cette particularité devrait aider les parents à obtenir un peu de calme quand l'enfant sera dans un âge turbulent car celui-ci aura plus de mal qu'un autre à résister à l'appel d'un bon livre. Voilà une raison qui a elle seule justifie de faire la lecture très tôt aux bébés, non ?

La lecture améliorera aussi la mémoire et le temps d'attention du bébé. En effet, même si ce n'est pas le bébé qui lit, il doit faire un effort intellectuel pour suivre l'histoire, il doit se souvenir de ce qui s'est passé dans les pages précédentes et les garder en mémoire. Faire la lecture à bébé sera donc un très bon exercice pour lui, qu'il fera en plus avec beaucoup de plaisir.

Enfin, et c'est peut-être le plus important après tout. Lire une histoire à votre bébé vous permet de partager du temps avec lui en lui faisant vivre des aventures extraordinaires. Cela créé un fort sentiment d'attachement entre le bébé et ses parents. Et finalement, c'est bien pour partager des émotions que l'on fait la lecture aux enfants. Attention, peut-être pas des contes de fées, sait-on jamais ce qu'on y trouve...