Évolution des meilleures ventes d'ebooks pour Kindle et Nook

Clément Solym - 24.05.2011

Edition - Economie - marché - ebook - meilleures


Dan Lubart dirige l'agence Lobyte Solution, et propose un service d'information micro et macro économique sur le marché du livre électronique, dédié aux professionnels du livre : « Ebook Market View. »

Il analyse l'évolution annuelle de la part des meilleures ventes de livres numériques chez Kindle et chez Nook. (voir l'étude)

Sur le premier graphique, on constate l'évolution de la part des meilleures ventes de livres numériques chez Kindle et chez Nook.


La liste des meilleures ventes est plus fournie chez Nook que chez Kindle, elle progresse de soixante-cinq à soixante-dix titres. Kindle enregistre une baisse de soixante-cinq à quarante titres, du 12 août 2010 au 3 août 2011, puis atteint cinquante titres. Le marché paraît se stabiliser.

Le second graphique présente le déclin parallèle des listes des meilleures ventes de romans numériques à l'eau de rose, observable chez les deux éditeurs en un an : de trente deux à seize titres chez Nook, de vingt-huit à treize titres chez Kindle, soit une diminution de plus de la moitié !

Autre constat, les ouvrages vendus dans le cadre du contrat d'agence ont diminué de façon constante entre décembre 2010 et février 2011.