Excellente santé financière pour Apple et son iPhone

Clément Solym - 22.07.2009

Edition - Economie - santé - financière - apple


En temps de crise, il semblerait que la pomme soit une valeur sûre, mais pas n'importe quelle pomme, celle d'Apple.

En effet, la société a publié un bénéfice net en hausse de 1,23 milliard de dollars sur la période d'avril à juin. Un record pour Apple si l'on exclut la période des fêtes de fin d'année. Le chiffre d'affaires est en hausse de 11,7 % sur cette même période. Le P.D.G. d'Apple Steve Jobs a déclaré : « Nos produits innovent plus que jamais et les consommateurs répondent présent ».

Car la grande star de la société est bien sûr l'iPhone avec une augmentation des ventes de 626 % en un an avec 5,2 millions d'exemplaires vendus. L'arrivée de l'iPhone 3GS, plus rapide pour le surf, et disposant également d'une mémoire plus importante tout comme d'un plus grand nombre d'applications installables ne devrait pas atténuer le mouvement.

Les ventes de Macintosh connaissent, elles aussi, une augmentation mais « seulement » de 4 %. Une augmentation certainement due à la baisse des prix. L'iPod par contre n'est pas à la fête. Ses ventes ont diminué de 7 %. Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple affirme cependant : « Nous prévoyons que les baladeurs MP3 déclineront d'une année sur l'autre, mais que l'iPod Touch va connaître une progression importante ».