Exercice pimenté d'ironie : Récompenser une satire des prix littéraires

Louis Mallié - 19.05.2014

Edition - International - Edward St Aubyn - Wodehouse comic fiction prize - The Lost Words


L'ironie n'est pas qu'une figure de style : Lost of Words, dernier ouvrage de l'auteur à succès anglais Edward St Aubyn a été désigné aujourd'hui lauréat du Wodehouse Comic Fiction Prize. L'unique prix anglais destiné à la littérature comique va donc à un livre qui se veut une satire du milieu de l'art contemporain, et plus particulièrement ... des prix littéraires.

 

 

 

 

« La seule chose dont j'étais sur en écrivant cette satire sur les prix littéraires c'est que je n'en obtiendrai aucun. J'avais tort. Je n'avais pas pris en compte le seul qui ait le sens de l'humour », a déclaré l'auteur. Après le cycle romanesque The Patrick Melrose Novels, best-seller autobiographique et satirique sur la décadence de l'aristocratie moderne au Royaume-Uni, l'auteur entendait railler une autre forme de vanité : celle du Booker Prize, à peine déguisé ici en Elysium Prize.

 

« Lost For Words est une parodie hilarante des prix littéraires et de toute la vie culturelle contemporaine. Je suis ravi qu'il ait gagné », a commenté David Campbell, organisateur du prix. En effet, d'après les membres du jury, le roman « questionne le rôle de l'art dans un monde obsédé par les célébrités. » Quoi qu'il en soit, Edward St Aubyn l'emporte donc face à Helen Fielding, Sebastian Faulks, John Niven, Hanif Kureishi, et Joseph O'Connor, également nominés.

 

Bien moins ancien que le Booker Prize fondé en 1968, le Widehouse Comic Fiction Prize a été décerné pour la première fois en 2000, et a fait lauréat des personnalités aussi diverses que Terry Pratchett et Ian McEwan. La cérémonie de remise de prix du Widehouse prize présente cependant une particularité... Aussi, conformément à la tradition, Edward St Aubyn aura l'honneur d'être décoré le 24 mai prochain au Hay Literary Festival aux côtés d'un Gloucester Old Spot, une variété de porc traditionnelle au Royaume-Uni...