Expérimentation estivale : roman-novella sur Twitter

Clément Solym - 25.07.2011

Edition - Les maisons - roman - lucien - suel


Démarré le 21 juillet, Kurt Witter est un « roman expérimental » déployé par Lucien Suel, tout à la fois sur Twitter et sur son blog, Silo.

Alors que le premier chapitre vient d'être publié, petit retour sur le principe. « Chaque chapitre est (sera) constitué des dix blocs de texte (tweets de 140 signes) publiés au cours de la semaine précédente sur Twitter. »

Mais évidemment, pour retrouver l'entière cohérence du récit, les tweets sont ensuite rassemblés en bouquet, et publiés sur le blog Silo, en vue de 14 chapitres.


Soit une série de 140 tweets, pour une petite novella à suivre durant l'été. Depuis son compte Twitter.

Le premier chapitre :

KURT WITTER

I

Il se dégagea des draps et redressa deux figurines du jeu de dadas renversées sur le marbre de la table de nuit. Un coq cria. Kurt fut ravi de constater que le chewing-gum avec lequel il avait façonné les petits chevaux était dur. Anna apprécierait. (1 - 2)

Le coq s'était tu. Le chant d'un pinson déclencha le sourire de Kurt qui tenta une imitation : ziiuu ennze ziiuu rinnzkrmüüü. Ayant fini sa toilette, Kurt envoya un tweet à sa fiancée. Anna Bloom lui répondit : « Goo goo g'joob » sur son adresse google. (3 - 4)

Sur le trottoir devant la maison, une boîte de métal écrasée luisait rouge et noire sous le soleil rasant. Sélection du tri. Kurt avait parlé du choix aléatoire des matériaux avec Hugues Haubal et Han Ri Mishoko qui l'aidaient pour la construction. Le trio coopérait ; le capharnaüm proliférait dans tous les sens. De loin, il s'apparentait à une casse automobile rutilante. (5 – 6 - 7)

En mastiquant son bloc de pâte à mâcher, Anna Bloom pensait à la pauvre Pénélope. Omer avait été ignoblement cruel avec elle. Anna, fière de son statut palindromique, préférait la sculpture, même avec du chewing-gum, au travail à la chaîne du tissage. Elle mâchait. Des Malapartes jaunes et des Bollywoods roses. Elle était la maman des dadas, mais c'est Kurt qui les nommait. (8 – 9 - 10)