Explorastorium : un musée pour les enfants où les livres sont vivants

Nicolas Gary - 02.04.2016

Edition - International - musée livres - lecture littérature jeunesse


Faire vivre littéralement l’expérience d’Alice à la recherche du Lapin blanc, traverser les chambres secrètes de Poudlard ou encore plonger pour de vrai dans les œuvres, voici l’aventure que propose l’Explorastorium. Ce musée situé à Kansas City a été conçu par deux libraires jeunesse, Deb Pettid et Pete Cowdin. Leur projet est fantastique : The Rabbit Hole occupe 350 m2, et immerge les visiteurs dans le monde des contes de fées et de la littérature jeunesse.

 

 

 

L’objectif est d’arriver à ouvrir une structure permanente bien plus vaste, comme un grand parc d’attractions avec des galeries littéraires et des expositions temporaires. Le programme comporte des espaces où l’on rencontrerait les auteurs, des ateliers pédagogiques et éducatifs, ainsi que des présentations officielles de livres. « Nous avons inventé quelque chose qui n’existe pas. Une ruche pour les enfants, les jeunes et les adultes », expliquent les créateurs. 

 

 

 

« Imaginez un endroit où les livres vivent et respirent, dans un immeuble débordant d’histoires », raconte le site. « Le Rabbit Hole promet une expérience inédite et un laboratoire pour les enfants et les adultes – un laboratoire en immersion dans la créativité, l’éducation, la découverte et le jeu – dédié à l’alphabétisation et aux arts littéraires, à travers la promotion, la préservation et la célébration des livres jeunesse. »

 

Le projet veut créer un « plus grand accès à la littérature et à une culture du livre, qui englobe tout à la fois les lecteurs et les non lecteurs, et aider à construire un avenir qui apportera une égalité pour tous. Chaque enfant mérite de disposer des avantages cognitifs et le développement qu’un lien profond avec la littérature procure ».

 

Pour y parvenir, une campagne Indigogo sera prochainement lancée : objectif de 250.000 $. On leur souhaite évidemment d'y parvenir ! En attendant, les dons sont possibles, et les donateurs bienvenus.

 

Plus d’informations sur leur site