Explorer le passé grâce aux outils numériques du présent

Victor De Sepausy - 06.06.2014

Edition - outils - numériques - archives


Voilà un grand projet que celui développé par le groupe suisse de médias Ringier, qui possède notamment Le Temps. Dévoilée à Paris, cette initiative repose sur la volonté d'adapter les outils numériques du présent pour faciliter l'exploration du passé, rapporte La Croix.

Il s'agit de rendre accessible les archives existantes tout en les dynamisant pour les rendre bien plus attractives. A terme, on pourrait imaginer une exploration de villes ou de régions dans des temps reculés à la manière de ce que propose pour notre environnement actuel Google mapps.

Valérie Boagno, directrice du quotidien Le Temps, souhaite ainsi « mettre une touche d'intelligence sur une base d'archives historiques inanimées ». Dans ce projet, la directrice a la volonté de fédérer des éditeurs de différents pays francophones afin de mutualiser les données.

A l'origine de ce projet, on retrouve le partenariat constitué entre différents journaux et des bibliothèques suisses. Un laboratoire d'Humanités digitales a été créé à l'université de Lausanne pour mettre à profit les outils numériques pour l'étude des sciences humaines et sociales.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.