Paris : ouvrir plus les bibliothèques, avec des portes explosives

Antoine Oury - 29.06.2015

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - Jean-Pierre Melville - explosion


La médiathèque Jean-Pierre Melville, dans le 13e arrondissement de Paris, a été victime d'un incident ce samedi, en pleine chaleur estivale parisienne : la double porte vitrée de l'établissement a littéralement explosé. Par chance, aucun blessé n'est à déplorer, mais l'atmosphère semblait un peu fébrile après l'incident.

 

Photo via Social Nec Mergitur

 

 

Les murs de la médiathèque Jean-Pierre Melville remontent à 1989, mais les portes vitrées étaient selon toute probabilité plus récentes. Effet de la chaleur ou d'une pression insoupçonnée, la double porte d'entrée de l'établissement a explosé soudainement, d'après le récit que fait Social Nec Mergitur.

 

Au moment de l'incident, ce samedi, aucune cause n'a pu être identifiée. « Pour parer au plus pressé, la direction de la bibliothèque a dû affecter deux agents pour sécuriser l'entrée et réguler les accès au public. La bibliothèque reste ouverte provisoirement, mais seulement à cause du manque de directives municipales », souligne le site, qui précise que la direction des affaires culturelles de Paris, absente, n'aurait pas réagi dans l'immédiat, laissant les initiatives aux seuls bibliothécaires.

 

« Toutefois, la mairie de Paris pourrait décider de fermer le bâtiment la semaine prochaine si les conditions de sécurité ne sont pas réunies », termine le site. 

 

ActuaLitté a contacté le bureau des affaires culturelles et le bureau de Bruno Julliard, chargé de la culture auprès de la maire de Paris, et mettra cet article à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.

 

Mise à jour 15h41 : Noël Corbin, directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, a contacté ActuaLitté pour apporter quelques précisions : « Nous avions fait un point sécurité il y a peu de temps dans l'établissement, avec la section locale de l'architecture, qui assure l'entretien. Un problème avait été repéré au niveau des gonds de la porte, et la chaleur a provoqué l'explosion de celle-ci. » Le remplacement des gonds était prévu pour l'automne, mais la porte intérieure de la médiathèque sera bien entendu remplacée dans les meilleurs délais.

 

« Le centre de veille opérationnelle a pris contact avec la direction de la bibliothèque dès l'incident », ajoute Noël Corbin, qui précise également que l'ensemble des équipements culturels de la Ville est examiné une fois par an.