Exprim' une collection de livres jeunesse « percutante »

Clément Solym - 28.07.2008

Edition - Les maisons - Exprim' - collection - jeunesse


Tibo Bérard ancien journaliste chez Topo, un magazine littéraire s'est lancé il y a quelque temps dans l'édition. Il voulait créer une collection destinée aux ados qui serait plus « percutante et qui se rattache au réel ».

Et pour être percutante sa collection Exprim' (chez Sarbacane) l'est. À tel point qu'elle se frotte actuellement à une polémique née du non-respect de la loi de 1949 sur les publications jeunesse. L'éditeur s'en explique ainsi : « elle est née pour des raisons très précises, dans un contexte d’après-guerre. Cette loi, selon laquelle on ne peut pas présenter sous un jour favorable la consommation de drogues ou la violence, etc., me semble en un certain sens complètement obsolète ».

Le blog La Lettrine revient sur cette polémique, sur la naissance de la collection Exprim', sur la façon dont Tibo Bérard travaille avec ses auteurs, et sur sa vision de la littérature jeunesse. Un très bon dossier sur Exprim' que vous pouvez retrouver d'un simple clic en suivant notre lien vers le blog La Lettrine.