Fabriquer des livres, quels impacts sur l'environnement ?

Clément Solym - 06.09.2011

Edition - Société - ecologie - livres - fabriquer


Pour comprendre les enjeux écologiques de tout objet, il convient de pratiquer une Analyse de cycle de vie, ou ACV. Elle permet ainsi de déterminer les impacts depuis l'extraction des matières premières, jusqu'à ce que l'objet devienne déchet.

Dans le cadre du livre, la question est lourde d'implications. À l'époque du livre numérique, revendiqué comme une évolution verte, le cycle de vie d'un livre est particulièrement important. Depuis la production de la pâte à papier, en passant par la prépresse, l'impression, ou encore le façonnage et la mise sous carton, puis le transport, ce circuit représente autant de points délicats dans le respect d'une production verte.


Et inutile de souligner que certains auteurs, par égard pour la nature, devraient s'abstenir de poursuivre dans cette voie.

Terre vivante propose ainsi de découvrir dans les détails les processus de fabrication du livre, mais également de répondre aux questions environnementales qui sont posées.

Plusieurs solutions sont d'ailleurs avancées pour parvenir à une édition plus « verte » - pas simplement en poussant de l'épaule les vieux grigous, facétieux que vous êtes...
  • Utiliser du papier recyclé fabriqué en France ou en Europe pour la fabrication de ses livres et magazines.
  • Pour l’impression et le façonnage, travailler avec les imprimeurs pour limiter les produits toxiques et privilégier les produits hautement biodégradables.
  • Conserver des prestataires de qualité engagés dans une démarche de certification, et soucieux de leurs impacts environnementaux.
  • Formaliser ses exigences envers ses prestataires à travers une charte technique, de façon à engager un processus d’amélioration continu.
Enfin, la société envisage de « mettre en oeuvre un plan de gestion durable pour les 50 hectares de forêt appartenant à Terre vivante afin de compenser même très partiellement son impact sur l’effet de serre, tout en prenant soin de la biodiversité ».

Au moins tout aussi essentielle que la bibliodiversité...

On pourra télécharger le livret de Terre vivante à cette adresse.