Avec l’arrivée des robots, Serge Tisseron décrypte l’empathie artificielle

Victor De Sepausy - 05.09.2015

Edition - Serge - Tisseron - robots


Psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron, fin observateur du monde moderne, publie Le jour où mon robot m’aimera aux éditions Albin Michel (220 pages, 16 €). Après avoir travaillé sur l’impact des écrans sur la vie des enfants, voilà donc que ce spécialiste des relations que nous entretenons avec les images et les objets s’intéresse aux liens que nous allons être amenés à tisser avec les robots.

 

Interrogé par 01net, Serge Tisseron assure que ce qui nous attend « n’est pas un phénomène nouveau. L’être humain a toujours projeté ses repères intérieurs sur le monde environnant parce c’est le seul moyen pour lui de tenter de le comprendre. Cela a donné les croyances animistes, mais pas seulement. Nous agissons de même quand nous appelons un arbre dont les branches tombent vers le bas un ‘saule pleureur’, ou quand nous trouvons le premier modèle de Twingo ‘sympa avec ses yeux gentils’. »

 

Serge Tisseron voudrait « encourager le développement de robots » qu’il « appelle humanisants. Pas seulement des robots qui nous assistent et nous aident à maintenir nos capacités, mais des robots qui nous socialisent en nous aidant à mieux communiquer entre nous, et qui valorisent l’égalité entre les hommes. »

 

Et de conclure en précisant, « ce que je souhaite avec ce livre, c’est lancer à la fois une alerte, et des pistes de réflexion. »

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : psychologie /...
Total pages : 220
Traducteur :
ISBN : 9782226318954

Le jour où mon robot m'aimera

Ils sont déjà parmi nous et nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s'adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Très bientôt, certains d'entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour. Ce sera " pour de faux " ? Et alors ?

J'achète ce livre grand format à 16 €