Face aux héritiers, DC Comics assure ses droits pour Superman

Clément Solym - 19.10.2012

Edition - Justice - Superman - Shuster - Siegel


Nous vous parlions mercredi de la lettre ouverte écrite par la fille de Jerry Siegel, l'un des créateurs de Superman, annonçant qu'elle allait poursuivre son combat contre Time Warner pour récupérer les droits du célèbre personnage. (voir notre actualitté) Sa démarche risque de mal tourner à la vue du verdict qui a été rendu dans le procès qui opposait les héritiers de Joe Shuster, le collègue de Siegel, à la Warner.

 

Superman!

 Superman, _Madolan_CC BY-NC-SA 2.0

 

DC Comics avait lancé un procès contre les héritiers de Shuster en 2010. DC voulait qu'un juge établisse une bonne fois pour toutes que les héritiers Shuster avaient perdu la possibilité de récupérer les droits d'auteur en 1992. Le juge Otis Wright II vient de leur donner raison arguant que le frère et la sœur de Shuster avaient perdu toute chance de récupérer les droits en acceptant une pension annuelle de la part de DC.

 

Conséquence : DC Comics conservera tous les droits pour Superman. DC Comics et la Warner pourront continuer à utiliser le personnage dans des livres, des films, à la télévision et tous les autres médias. Le nouveau film du super-héros sortira dans les salles l'année prochaine et sera réalisé par Zach Snyder.

 

Depuis sa création il y a maintenant 74 ans, l'homme d'acier a généré des millions de dollars de revenus. La Warner n'a pas souhaité faire de commentaire. La famille quant à elle a tenu à faire connaître son désaccord avec le jugement prononcé. Reste à voir ce qu'il en sera du côté de la famille Siegel.