Face aux mutations de la distribution/diffusion, Hachette se réorganise

Nicolas Gary - 25.01.2016

Edition - Les maisons - Hachette livre - services opérations - Philippe Lamotte


Le groupe Hachette Livre annonce pour la France la création d’une branche services et opérations. Et s’ensuivent différentes nominations aux postes ainsi créés pour l’organisation de la structure. Le groupe évoque en effet « la diversité croissante des formes de distribution et de diffusion », qui implique de repenser la branche industrielle et commerciale.

 

Cartons Hachette Distribution - PoD Hachette Maurepas

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Soucieux d’offrir « la gamme la plus complète de services à ses éditeurs et à ses clients », Hachette Livre choisit donc de mettre en place la branche Services et Opérations, laquelle contiendra : 

 

  • - Distribution & Logistique
  • -  Relations éditeurs Groupe et Tiers
  • -  Relations clients
  • -  Direction commerciale France
  • -  Diffusion 2e et 3ème niveaux LDS
  • -  Fabrication
  • -  Impression à la demande
  • -  Distribution numérique
  • -  Direction commerciale numérique et partenariats
  • -  Développements numériques
  • -  Diffusion et distribution Suisse, Belgique et Québec (Diffulivre, Dilibel et Hachette
    Canada)
  • -  Direction des Systèmes d’Information
  • -  Immobilier et services généraux
  •  

Michèle Benbunan, qui dirigeait la Branche Industrielle et Commerciale, devient Directrice de la Branche Services et Opérations.


Titulaire du diplôme d’ingénieur en économétrie et en modélisation économique de l’ENSAE (1985) Michèle Benbunan a commencé sa carrière chez Andersen Consulting en 1986 en même temps qu’elle était élève à Sciences Po (éco-fi). Elle a rejoint Hachette Livre en 1989 en tant que responsable du schéma directeur (systèmes d’information et d’organisation). Elle a ensuite occupé diverses fonctions opérationnelles, notamment logistiques, au sein de la Branche industrie et services, puis en 2000 elle a été nommée auprès du PDG Directrice en charge de la stratégie numérique groupe et de l’IT. Depuis 2001 elle était Directrice de la Branche industrielle et commerciale.

 

Philippe Lamotte jusqu’à présent Directeur des relations Editeurs/Diffuseurs et du développement de la Branche industrielle et commerciale est nommé Directeur adjoint de la Branche Services et Opérations, en charge des relations clients, des relations éditeurs et des services numériques. 

 

Gaëtan Ruffault jusqu’à présent, DRH de la Branche industrielle et commerciale, est nommé Directeur adjoint de la Branche Services et Opérations, en charge des Ressources humaines, de la Sécurité et de la Responsabilité sociale et environnementale, et Directeur des établissements. 

 

Né en 1973, Philippe Lamotte est ingénieur des Mines de Paris et titulaire du master HEC- entrepreneur. En 1996 il a commencé sa carrière au sein de Hachette Canada à Montréal avant de rejoindre en 1999 Hachette Distribution à Maurepas en tant que responsable de l’administration commerciale. En 2000 il a intégré la Direction générale de Hachette Livre en tant que Directeur des programmes internet. En 2003 il a rejoint la Branche Industrielle et Commerciale où il a été successivement Directeur des Opérations, puis Directeur du développement et des filiales étrangères de la branche (Diffulivre et Dilibel). Depuis 2009 il était Directeur des relations Editeurs/Diffuseurs et du développement de la Branche industrielle et commerciale. 

 

Né en 1980, Gaëtan Ruffault est diplômé de Sciences Po Paris (Master RH et Politiques d’Entreprises 2002). Il a démarré sa carrière en 2003 au sein de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris où il a occupé jusqu’en 2008 différentes fonctions opérationnelles et ressources humaines. En 2008 il a rejoint le groupe Hachette Livre en tant que Responsable Ressources Humaines puis Adjoint au Directeur des ressources humaines de la Branche industrielle et commerciale. Depuis 2011 il était Directeur des ressources humaines de la Branche industrielle et commerciale.