Facebook, la prochaine évolution sociale et humaine

Clément Solym - 16.07.2009

Edition - Les maisons - Facebook - prochaine - évolution


C'est le plus important réseau social au monde, pratiqué par tous et toutes : il compte 250 millions d'utilisateurs, et forcément il attire l'attention. Celle de Ben Mezrich, en tout cas, qui vient de publier le livre scandale : The Accidental Billionaires: The Founding of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius and Betrayal.

Sorti depuis mardi, le livre suscite la polémique dans la presse, alors que son auteur affirme avoir écrit un véritable documentaire. Une « fiction narrative » selon ses propres termes, rapportés par Reuters, qui s'est pourtant dispensée d'interroger le fondateur Mark Zuckerberg, pour sa rédaction.

Il va jusqu'à créer de toutes pièces une scène où, dans un dortoir de fac, Mark pirate un PC et se cache derrière un canapé où un couple s'ébat. « Je suis beaucoup plus versé dans le divertissement que la littérature » justifie l'auteur.

Et on compare alors ses intentions à celles d'une Danielle Steele, célèbre auteure de romans d'amour, mais version Silicon Valley.

Le livre reflète pourtant la vitesse stupéfiante à laquelle le réseau social s'est imposé, depuis que ces étudiants d'Harvard, en 2004, l'ont lancé. Du geek, Facebook est passé au tout public. Pour Ben, le réseau représenterait la prochaine évolution sociale et humaine. « De la ville au village pour aller vers Facebook », explique-t-il. Et déjà, fort de cette analyse, on lui propose une adaptation en film du livre, qui sera scénarisé par Aaron Sorkin.

Facebook, façon thriller, fallait oser. Vendu pour 25 $, le livre est publié chez Doubleday.

Et n'hésitez pas à rejoindre le Groupe ActuaLitté, sur Facebook.