Facebook : Random House aime la lecture et ses amis

Clément Solym - 03.01.2013

Edition - International - Réseaux sociaux - Marketing - Facebook


À l'heure où se répandent les pratiques de promotion commerciale via les réseaux sociaux, la maison d'édition Random House s'adresse à la communauté des usagers de Facebook : en leur communiquant la passion de la lecture, plutôt que de se contenter de faire passer l'annonce de nouvelles parutions. Une stratégie marketing qui évite de matraquer le consommateur, en suscitant en premier lieu son intérêt ainsi qu'une réceptivité consentie. 

 

 

 

Selon le site Internet d'actualités touchant aux médias sociaux, Wawe, l'approche des usagers de Facebook par l'éditeur se différencie significativement de celles de ses principaux concurrents de l'industrie de l'édition. 

 

Tandis que des maisons comme Penguin Books, Hachette Groupe et HarperCollins se focalisent essentiellement sur la promotion de leurs nouvelles parutions, Random House privilégie la publication de citations d'auteurs, de réflexions sur la valeur des livres et la lecture en général, ou encore de dessins animés humoristiques.

 

D'un point de vu statistique, et selon les observations de WaweMetrix, il en résulterait que Random House suscite un engagement actif de ses fans à hauteur de 12 % tandis que ceux de ses concurrents seraient plafonnés à 5 %.

 

À partir de ce constat, il apparaît que le public des réseaux sociaux est nettement plus réceptif à des contenus interactifs ou divertissants, plutôt qu'à une surabondance de publicité classique.