Faire du bruit, dans l'édition, avec des instruments de musique recyclés

Clémence Chouvelon - 19.03.2015

Edition - International - The Recycled Orchestra - instruments recyclés - Paraguay Cateura


La maison d'édition américaine Simon & Schuster va publier un livre sur Recycled Orchestra, un orchestre composé d'enfants paraguayens jouant sur des instruments en matériaux recyclés. C'est la fialiale Simon & Schuster Books for Young Readers (SBYR) qui publiera Ada's Violon : The Story of the Recycled Orchestra of Paraguay le 15 mars 2016.

 

 

Recycled instruments

Instruments recyclés (Frank Kovalchek CC BY 2.0)

 

 

Un reportage sur l'orchestre, The Landfill Harmonic, a été réalisé et diffusé par 60 minutes. L'orchestre compte aujourd'hui plus de 35 membres et fait parler de lui partout dans le monde. L'avant-première du reportage se déroulera le 18 mars du sud au sud-ouest des États-Unis et le 21 mars au New York Children » s Film Festival.

 

L'histoire de cet orchestre atypique originaire de Cateura au Paraguay est contée à travers les yeux d'Ada Rios, une jeune fille qui rêvait de jouer d'un instrument. En utilisant la seule ressource de ce bidonville, les déchets — bois, fourches, pots, jerricane —, un technicien local et musicien, Favio Chávez, a l'idée de lui créer un violon. Lui et d'autres habitants vont alors créer des instruments à partir de déchets recyclés et rendre accessible aux enfants la pratique de la musique.

 

« Au départ, c'était très difficile, car nous n'avions aucun endroit où répéter et nous devions enseigner [la musique aux enfants] au même endroit que là où travaillaient leurs parents, dans les déchets » explique-t-il. « Les enfants ne connaissaient pas la musique et c'était très difficile de contacter leurs parents, car la plupart ne vivent pas avec eux. »

 

L'artiste Sally Wern Comport est chargée de réaliser les illustrations pour Ada's Violon : The Story of the Recycled Orchestra of Paraguay, et l'auteure Susan Hood a travaillé avec une partie de l'orchestre pour composer le manuscrit. Les éditeurs et Hood se sont engagés à faire un don à The Recycled Orchestra.  (via Galley Cat)