medias

Fan de polar ? Une centaine de titres à découvrir, avec LE guide

Clément Solym - 08.10.2012

Edition - Les maisons - polar - guide - 100 livres


Les éditions Numeriklivres proposent à tous les amateurs de polar de découvrir à travers une centaine de titres, les romans les plus marquants de cette littérature. « Ce genre littéraire autrefois quelque peu mis à l'écart, a aujourd'hui acquis ses lettres de noblesse », explique l'éditeur. Le livre est coécrit par Corine Pirazzi et Jean-François Gayrard.

 

 

 

 

Le polar, genre laissé pour compte ? Pas vraiment : chaque année, les publications dans ce domaine fleurissent comme des petits pains. « Faire son choix parmi ce vaste champ de possibilités n'est pas chose aisée. Aussi, nous est-il apparu pertinent de vous proposer un guide exclusivement au format numérique. Mais attention, il ne s'agit pas d'un dictionnaire, ni d'une encyclopédie » En fait, nous sommes ni plus ni moins devant un guide, rédigé avant tout par des fans de polars et de romans noirs pour des fans. 

 

Chaque entrée propose un titre, avec sa couverture, une biographie de l'auteur, ainsi qu'un résumé et un avis sur l'oeuvre elle-même. Le tout classé en fonction de dix catégories

  • les Reines du polar,
  • le « Nature writting » ou polar écologique,
  • le polar venu du nord,
  • le polar français, 100% adrénaline,
  • le polar noir et émouvant,
  • le polar juridique,
  • le polar urbain,
  • le polar psychologique
  • le polar historique ou sociologique

 Le livre numérique est disponible sur toutes les plateformes, pour 4,49 €, et s'accompagne de quatre extraits de polars publiés dans la collection Noir, chez Numériklivres.

Le polar est le révélateur de ce que nous avons tous enfoui en nous : un mélange de haine, de violence, mais aussi d'espoir et d'attente. Est-ce en cela qu'il plaît autant ? Sans doute oui, nous pouvons tous nous identifier à un moment ou un autre à ses personnages acculés, prisonniers de leurs démons intérieurs ou de leur destin. Le polar est donc un élément indispensable à la littérature d'aujourd'hui, un genre que l'on peut décliner à l'infini.

Parfois léger, parfois sombre et noir, fait d'actualité ou inspiré de l'histoire, de faits réels ou fictifs, le polar puise son inspiration dans l'homme tel qu'il est, sans fioriture et sans boniment inutile, en cela, il est essentiel.

  

« Notre objectif avec ce guide est de vous aider à vous constituer une bibliothèque avec des titres incontournables. C'est aussi l'occasion pour des lecteurs qui ne sont pas habitués à ce genre de littérature de les aider à trouver quelques premières références. »

 

Un extrait gracieux est à télécharger à cette adresse.