Fanny Dechanet-Platz : « Sommeil littéraire et clinique du sommeil »

Clément Solym - 05.07.2008

Edition - Société - Fanny - Dechanet-Platz - écrivain


Fanny Dechanet-Platz est professeure à Grenoble et agrégée de lettres mais elle est aussi l'auteure de L'Écrivain, le sommeil et les rêves, un livre qui fait le lien entre le sommeil dans la littérature et les disciplines cliniques du sommeil et entre le sommeil et l'art de la création littéraire.

Nos confrères de Le Monde l'ont interviewée à ce propos. L'auteur explique durant cet entretien les liens entre la psychanalyse et notamment L'interprétation des rêves de Freud avec les représentations du sommeil dans les oeuvres littéraires.

Une façon de rapprocher tous les dormeurs avec une image du dormeur littéraire, « Associer les dormeurs que nous sommes aux dormeurs littéraires, c'est renforcer l'image d'un sommeil cosmique, qui touche toute chose ».

Pour retrouver l'interview de Fanny Dechanet-Platz, il vous suffit de suivre notre lien vers Le Monde.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.