Faulkner, écrivain pour enfants

Clément Solym - 02.01.2013

Edition - Société - William Faulkner - Livre pour enfant - The Whishing Tree


On connaissait Faulkner romancier et scénariste, il faudra maintenant garder à l'esprit qu'il écrivit aussi un livre pour enfants. A la vue de son œuvre romanesque, magnifique mais exigeante, on ne se douterait pas que l'auteur de Tandis que j'agonise (1936) était aussi capable de produire un livre pour les plus petits. En effet, soyons honnêtes, beaucoup d'adultes ont du mal à lire Absalon, Absolon ! de la première à la dernière page.

 

 

 

 

 

Le livre dont il s'agit ici s'appelle The Wishing Tree et ne vous attendez pas à le trouver comme ça au libraire du coin. À l'origine Faulkner n'en n'avait fait que quelques exemplaires, quatre pour être précis. Des exemplaires de très grande valeur puisqu'il a imprimé et relié lui-même le livre. L'ouvrage date de 1927.

 

Mais Faulkner était un petit malin : il a fait croire aux heureux élus que le livre était unique un exemplaire unique et destiné exclusivement destiné à leur personne. Bien sûr, tout le monde était très content d'un tel cadeau. Sauf qu'à la mort de l'auteur, les personnes en question ont découvert que d'autres avaient un exemplaire et qu'ils ne détenaient donc pas les droits.

 

Toutefois, en 1964, la petite fille de l'écrivain (c'est sa mère qui avait reçu le premier exemplaire) a réussi à trouver un accord avec Random House qui a publié le livre en édition limitée à 500 exemplaires. Il va sans dire que ces exemplaires sont d'une très grande valeur.

 

Une autre édition a vu le jour en 1967, toujours chez Random House, mais celle-ci est depuis longtemps en rupture de stock. Il faut aller faire un tour sur Amazon ou chez un spécialiste pour espérer mettre la main sur cette édition. On trouve des exemplaires, à condition de débourser au minimum 200 ou 300 dollars. À ce prix-là, vos enfants ont intérêt à mettre des gants pour lire le livre. Sinon, c'est un bel objet de collection comme l'explique Maria Popova