FCPE, premier syndicat en primaire et collège

Clément Solym - 17.01.2008

Edition - Société - FCPE - élections - des parents


La FCPE voudrait obtenir une campagne d’information nationale dans les médias sur les élections de parents d’élèves. Selon la fédération, c’est la seule solution pour enrayer la baisse continue du taux de participation aux élections (- 0,89% dans le premier degré et - 0,73% dans le second degré).

Première fédération de parents d’élèves dans le premier degré (20,07% des suffrages) et le second degré (53,96% des suffrages). La FCPE a rassemblé près d’1 800 000 suffrages, ce qui lui donne une légitimité de représentation incontestable. Ces résultats correspondent aux élections des représentants de parents d’élèves qui se sont tenues les 12 et 13 octobre 2007. Ils ont été communiqués par le ministère à la veille des vacances de Noël.

Cette campagne permettrait de rappeler le rôle des fédérations de parents d’élèves, l’utilité des élections et le vote des deux parents.
S’appuyant sur ces objectifs, la FCPE voudrait aussi que le ministère rappelle les textes réglementaires aux directeurs et chefs d’établissement. Cela afin d’éviter toute irrégularité ou dysfonctionnement dans l’organisation des élections. Et la fédération de citer pêle-mêle : commissions électorales non réunies, matériel électoral non envoyé aux deux parents à leur domicile, intrusion des directeurs d’école ou chef d’établissement dans la rédaction des professions de foi …

De plus, la FCPE souhaite voir la mise en place de commissions départementales de collecte des résultats des élections.
Il est attendu davantage de volonté politique pour permettre une plus grande implication des parents dans l’élection de leurs représentants.

A l’heure où beaucoup d’enseignants se plaignent du manque d’implication de l’entourage de l’enfant, les demandes de la FCPE sont plutôt bienvenues. Dans le respect des prérogatives de chacun, il est nécessaire que les parents participent en s’impliquant activement dans la scolarité de leurs enfants et donc dans le système éducatif qui les encadre.

Après la FCPE, largement majoritaire, c'est la PEEP (Fédération des Parents d'Eleves de l'Ecole Publique) qui vient en deuxième position avec 4,31% des sièges dans le premier degré et 17,98% dans le second degré.

Pour approfondir

Editeur : Ecole Polytechnique De Montreal
Genre : sciences appliquees
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782553014291

Vocabulaire des relations professionnelles ; francais-anglais

4e DE COUVERTURELe Vocabulaire des relations professionnelles s'inscrit dans la suite du carnet Pour une convention collective. en bons termes, qui a connu un franc succès depuis sa parution en 2007. Cette nouvelle publication a cependant une portée plus large, puisque la terminologie des relations professionnelles porte sur les différents rapports qui s'établissent dans le cadre du travail entre les salariés et l'employeur, les organisations qui les représentent et l'Etat.

J'achète ce livre grand format à 21.96 €