Feedbooks victime d'une sordide arnaque, signée MyPadMedia

Clément Solym - 03.06.2010

Edition - Justice - arnaque - oeuvres - gratuites


Bouh, que c'est vilain, ça... Nous avions déjà eu l'occasion de démasquer une vilaine arnaque intitulée MyPadMedia, qui propose un abonnement pour accéder à une offre de téléchargement illimitée sur l'iPad. Sur le papier, une fois vos 50 $ réglés, le principe est particulièrement attrayant... mais dans la réalité, on ignore à peu près complètement ce sur quoi l'on tombera.

Des nues, en tout cas, c'est certain.

La dernière pitrerie en date des lascars de MyPadMedia, c'est d'avoir tenté de vendre un accès aux livres gratuits de Feedbooks, pointe-t-on dans les forums de MobileRead.

Le tout est particulièrement bien ficelé, puisqu'en déboursant les 50 $, on accède à une page Feedbooks, avec une belle bannière MyPadMedia... GearDiary propose une explication complète de toute cette histoire.


Il plaçait déjà la barre haute, en évoquant le pseudo service de MyPadMedia comme une arnaque, mais il va plus loin encore : « MyPadMedia, c'est de la racaille ! Il ne se contentent pas de trafiquer des livres illégaux, ils vous vendent également un abonnement à un site gratuit, et pour attirer de nouvelles adhésions, ils font des promesses qu'ils n'ont pas l'intention de tenir. »

Et pour cause : les ouvrages du domaine public sont gratuitement disponibles sur Feedbooks, alors que MyPadMedia vous le propose pour 50 $ d'abonnement. Et qu'à aucun moment il n'est précisé que ce que vous allez pouvoir télécharger est gratuit.

Mieux encore : avec une recherche sur Stephenie Meyer... on s'aperçoit bien vite qu'il n'y a tout simplement aucun livre numérique de l'auteure.

Contacté par ActuaLitté, Hadrien Gardeur, cofondateur de Feedbooks nous explique qu'ils sont déjà au courant de cette affaire. « On les a bloqués et on a signalé à la fois à leur hébergeur et le système de paiement la fraude via nos avocats. » Dont acte.

On ne devrait bientôt plus en entendre parler...