Fermeture de la Fnac d'Aubervilliers : une "fréquentation décevante"

Clément Solym - 30.08.2012

Edition - Economie - Fnac - PPR - Aubervilliers


Rareté des clients et chiffre d'affaires maussade pour l'enseigne d'Aubervilliers, le distributeur des produits culturels Fnac, filiale du groupe PPR, a annoncé aujourd'hui sa fermeture prochaine à son personnel d'après l'Afp. Le magasin situé dans le centre commercial le Millénaire est à 25 minutes à pied de la première ligne de métro, il faudrait donc songer à mieux desservir l'espace, si les différents commerces souhaitent voir leur chiffre d'affaires s'améliorer.

 

 

 

 

« Les 35 collaborateurs du magasin seront transférés selon leur choix dans l'une des 16 Fnac périphériques », précise la société dans son communiqué. « La fermeture est motivée uniquement par une problématique locale, directement liée à une fréquentation décevante du centre commercial. »

 

La date de fermeture est actuellement en pourparlers entre les représentants du personnel de l'enseigne qui avait ouvert il y a seulement un an et demi en Seine-Saint-Denis. Une présence qui fut brève pour des consommateurs raréfiés. Et en effet, les difficultés d'accès ne sont pas des moindres : un périphérique souvent bouché et une "station de métro la plus proche qui est à 25 minutes à pied". C'est visiblement le centre commercial le Millénaire qui est dans son ensemble touché puisque d'après le lsa-conso mag, 10 % des locaux commerciaux restent inoccupés.

 

Les réactions du syndicat devraient bientôt poindre et même si la Fnac va bénéficier d'un plan de relance grâce aux bénéfices engrangés par le pôle luxe de PPR, elle est manifestement en chute chronique depuis 2010, avec un chiffre d'affaire qui a baissé d'environ 138 millions d'euros (voir notre actualitté).