Fermeture de la librairie anglaise à Paris, The Village Voice

Clément Solym - 15.05.2012

Edition - Librairies - Paris - librairie - fermeture


Après trente années de bons et livresques services, la librairie The Village Voice fermera ses portes, le 31 juillet prochain. Les raisons en sont multiples, avec en tête de liste Internet, Amazon et les livres numériques, estime la propriétaire Odile Hellier. Mais ce que cette commerçante du quartier Saint-Germain déplore, c'est surtout l'invasion des boutiques de mode…

 

« Le quartier a été envahi par des boutiques à la mode, et des bars, et il a perdu son attrait pour les amateurs de livres et les acheteurs », souligne Odile Hellier. Dans ce Triangle d'or de l'édition, elle avait toute sa place. 

 

 

 

C'est dans une lettre adressée aux amis de la boutique et aux mécènes, ainsi qu'au fondateur et au propriétaire qu'Odile Hellier souligne toutes les raisons qui ont conduit à ce choix. Depuis 1982 que l'établissement avait ouvert ses portes, dans ce carrefour culturel parisien, jamais la situation n'avait été aussi critique. 

 

Lieu connu des expatriés et des touristes, disposant d'une offre unique de livres spécialisés, la librairie présentera ses adieux aux personnes qui souhaiteront venir le 16 juin prochain, et tout un chacun est invité. 

 

Contacté par ActuaLitté, un responsable de l'établissement nous répète le problème. « Nous avons été tués par internet, et les taxes qui s'appliquent. Mais surtout par internet. »

 

http://www.villagevoicebookshop.com/