Fermeture de la librairie et bar à vin De la coupe au livre

Clément Solym - 04.09.2010

Edition - Société - librairie - quebec - fermer


Il y a loin de la coupe aux lèvres, dit le dicton. C'est une librairie, située à Trois-Rivières, au Québec qui vient d'en faire les frais. De la Coupe au livre vient en effet de fermer, après quatre années d'activité...

Mais si l'on parle de coupe, c'est aussi que l'établissement proposait un bar à vin très prisé. Malgré cet enthousiasme, le propriétaire, Jean-Pierre Tremblay, ne cachait pas son désir de vendre depuis plusieurs mois. Les restrictions budgétaires s'étaient multipliées pour tenter de pallier les problèmes : moins d'heures, moins de personnel. Cela n'aura rien changé.


Au 125 rue des Forges, la boutique, en 2009

« C'est une fermeture, purement et simplement. Nous sommes en train de liquider l'inventaire et c'est tout ce qu'on peut dire », explique laconiquement M. Tremblay au Nouvelliste. Lui et Sylvie Dessureault, auraient placé un million $ CA dans cette boutique, avec à la clef, 17 emplois dès son ouverture en novembre 2006.

Pourtant, pas de raison de s'inquiéter d'un malaise particulier pour la librairie, ni les magasins originaux de la ville. En revanche, c'est pour le festival de poésie de Trois Rivières que cette annonce fait plutôt mal. Le président de ce festival, Gaston Bellemare, a dû faire face à la fermeture d'un espace qui devait accueillir huit événements durant la 26e édition, et annuler en urgence, sur le programme, la mention de l'établissement.

Et d'expliquer à nos confrères : « La Coupe au livre, c'était un endroit unique, exceptionnel. On pouvait y boire de bons vins, dans une atmosphère agréable, avec un personnel courtois et qui connaissait bien les vins. » La fermeture effective depuis le début de la semaine peine évidemment le président, mais ses pensées vont avant tout aux deux propriétaires et à l'investissement qu'ils ont pu mettre dans sa réussite.

Le Festival international de la poésie doit se dérouler du 1er au 20 octobre et son programme sera dévoilé le 8 septembre