Fermeture de la librairie Guerlin à Reims, malgré un esprit “combatif”

Laure Besnier - 01.06.2018

Edition - Librairies - Librairie Reims - Librairie Guerlin - Economie librairie


Alors que la librairie Guerlin, à Reims, avait été placée en redressement judiciaire, puis avait vu ses finances, observées et évaluées pendant six mois, la voilà obligée de fermer ses portes après une liquidation judiciaire. 

 
 


Mais l’on peut imaginer la tristesse de la libraire, Charlotte Parouty, et de son équipe de 15 salariés. En février dernier, dans nos colonnes, la directrice nous assurait de son esprit « combatif » malgré les difficultés structurelles et locales rencontrées. 

 

Pour elle, l’omniprésence d’Amazon sur le marché, la mauvaise collaboration des professeurs de français, l’indépendance de la librairie, la politique régionale de numérisation du livre scolaire ou encore la « concurrence déloyale » des corporations de droit et de médecine étaient en cause pour expliquer ce redressement judiciaire.

 

Toujours moins de librairies à Paris,
mais les fermetures diminuent


On apprend par France 3 la décision définitive du tribunal de commerce de Reims : la fermeture totale de la boutique. 

 

Commentaires

Voilà une librairie que j'ai connue dans les années 1970 Guerlin Martin qui ferme définitivement les portes,c'est bien regrettable
Le pire des vautours était déjà dans le nid. Et si aujourd'hui la librairie baisse rideau ce n'est qu'à cause de la direction. Mais connaissant ce vautour il ne se remettra pas en question, la preuve en est qu'il préfère rejeter la faute sur d'autres acteurs.

Bref ! Cela fait des années que je dis que cela pend au nez de cette librairie et de voir que je ne me suis pas trompé me fait plaisir, surtout vis à vis du vrai vautour. Certes c'est triste pour certains employés, mais quand on laisse faire de mauvaises personnes voilà ce qui arrive. Que cela serve de leçon pour la suite de leur parcours.
C'est invraisemblable que dans une ville comme Reims une vraie librairie ne puisse pas survivre dans l'hyper centre ! Les cornichons ne savent pas lire ?!

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.