Fermeture de la plus ancienne librairie de Chicago

- 26.06.2013

Edition - Librairies - librairie - fermeture - crise


Le couperet va mettre fin à un siècle d'une lignée ininterrompue de libraires experts dans les fonds anciens. Le gérant actuel, Doug Wilson n'a pas fait mentir la tradition et appris auprès de l'ancien propriétaire, Joseph O'Gara, pendant plus de cinq ans le métier avant de devenir son partenaire.

 

 Seen at O'Gara and Wilson's

Moonrat42, CC BY-SA 2.0

 

Ce mois d'août, les locaux de Hyde Park, emplacement inchangé depuis 1913, dans le sud de Chicago, baisseront définitivement leur rideau. En réalité, il s'agit d'une relocalisation dans l'Indiana, mais la perte d'un tel monument en Illinois a des allures de défaites.

 

Les raisons sont toujours les mêmes. Le libraire cite pêle-mêle : la réduction de coût qui atteint un seuil critique pour survivre, les prix à la hausse dans le quartier et « la volatilité du marché en ligne ». Malgré ses résolutions, le repreneur confie que pour O'Gara, le vétéran de la librairie, « s'il avait pu survivre la grande Dépression, il s'imaginait que je pouvais survivre à ça ». Avoir la foi n'aura pas suffi. Toujours au bord du lac Michigan, le nouvel établissement se situera à 75km de sa situation actuelle.

 

« Une communauté merveilleuse et historique a acceuilli la librairie O'Gara & Wilson par le passé, nous cherchons a y réinstaller à nouveau une boutique. » Signe d'un nouveau départ, un autre rescapé accompagnera Wilson. Ancien décor de musée, la statue de cire d'un moine copiste mise au rebut, part dans les cartons pour un nouveau départ.

 

Vers des clichés de la librairie séculaire