medias

Fermeture de la plus vieille librairie de Los Angeles

Xavier S. Thomann - 02.07.2013

Edition - Librairies - Librairie - Fermeture - Los Angeles


La belle histoire de Williams' Book Store va prendre fin. Après 104 ans d'activité, cette librairie de San Pedro, à Los Angeles, fermera ses portes le 6 août. Le propriétaire des lieux n'a pas été en mesure de trouver un repreneur pour sauver la situation. Le soutien des clients n'aura pas suffi. 

 

 

 

C'est en 1909 que Williams'Book Store a commencé à vendre des livres quand la librairie a été fondée par un immigrant gallois du nom de E.T. Williams. Depuis, la boutique est devenue un acteur important du quartier. Les clients sont bien sûr tristes de voir disparaître leur librairie préférée. Norma Munger, une habitante de San Pedro, a dit que c'était « tout un pan de sa vie qui disparaissait. »

 

Pourtant, les clients et les voisins de la librairie ont bien tenté de la sauver, en organisant une levée de fonds. Mais cela n'aura pas suffi. Le propriétaire, Jerry Gusha, explique que c'était trop tard. « Nous savions que cela devait arriver. Cela fait quelque temps que c'est difficile. Nous avons eu du mal à payer le loyer du mois dernier... Je ne peux plus payer les factures, je ne peux plus acheter de nouveaux livres. » 

 

Sans surprise, le propriétaire malheureux met cet échec sur le compte des supermarchés, des grandes chaînes comme Barnes & Noble et, bien sûr, le grand méchant loup, Amazon. Le « travail et la persévérance » auxquels l'ancienne propriétaire avait attribué la longévité de sa boutique, n'auront pas suffi.