Fermeture du Virgin des Champs ?

Clément Solym - 14.12.2012

Edition - Librairies - Virgin Megastore - Champs Elysées - Fermeture


Cela fait déjà quelque temps que l'on entend parler d'une éventuelle fermeture du magasin phare de l'enseigne Virgin Megastore sur les Champs-Élysées. Voici deux mois, RTL affirmait que l'immeuble, acheté récemment par un fonds d'investissement qatari, pourrait devenir un magasin du constructeur allemand Volkswagen. La rumeur vient d'être relancée, on parle d'une décision qui sera prise lors d'une réunion extraordinaire du comité d'entreprise le 19 décembre.

 

Virgin Megastore, Paris

Ju_li_a, CC BY-NC-SA 2.0

 

 

On ne peut donc rien affirmer de certain pour l'instant si ce n'est que cette réunion va bien avoir pour objet la cessation du droit au bail de l'immeuble de 27,000 mètres carrés au numéro 52 de la plus belle avenue du monde. On connaîtra alors peut-être l'avenir du magasin.

 

La décision de fermer ce flagship store serait due au changement de la stratégie de la marque qui souhaiterait se positionner sur de plus petites surfaces commerciales, comme le magasin récemment ouvert dans le centre commercial de la gare Saint-Lazare.

 

Quant à Volkswagen, l'installation du constructeur allemand sur les Champs peut facilement se comprendre. En effet, plusieurs constructeurs ont déjà opté pour l'avenue pour faire la promotion de leur marque ; c'est déjà le cas de Renault de Toyota et de quelques autres.

 

Cette fermeture, si elle est confirmée la semaine prochaine ne devrait pas faire plaisir aux syndicats (il y a déjà eu plusieurs conflits concernant les conditions de travail) ou aux Parisiens pour qui le magasin offrait la possibilité de faire ses courses culturelles parmi un très large choix et ce, jusqu'à minuit.