Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Festival, salons, écoles : le guide de rémunération des auteurs

Clément Solym - 09.11.2017

Edition - Economie - rémunération auteurs livre - intervention auteurs économie - salons festival auteurs


La rémunération des auteurs en salon, en festival, ou durant des interventions en milieu scolaire et autres peut faire l’objet d’interrogations légitimes. Pas le fait de les rémunérer, non, mais bien plutôt le montant de la rémunération. L’agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côtes d’Azur a mis à jour son guide pratique, pour accompagner chacun dans cette indispensable démarche.

 

Conférence Les auteurs bientôt à poil (SGDL)

ActuaLitté, CC BY SA 2.0



Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces « diffuseurs » se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?
 

Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d’animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs légaux les concernant. Parce que l’auteur est le maillon le plus isolé de la chaîne du livre et pourtant essentiel à celle-ci, nombre d’associations et d’institutions locales ou nationales (SGDL, structures régionales pour le livre, CNL, La charte, etc.) se sont dotées de missions spécifiques qui ont pour but de le défendre et de l’accompagner, à travers différentes initiatives.
 

De plus en plus de professionnels prennent heureusement conscience que les sollicitations de lecture, rencontre, résidence... induisent un travail de l’auteur et représentent bien souvent un complément économique indispensable pour lui. Chronophages, ces activités doivent être distinguées de la promotion directe des œuvres.
 

“De toutes façons, les auteurs, vous êtes des saltimbanques”
 

Ce guide présente, de manière simple et synthétique, les différents types d’intervention avec un auteur et les types de rémunérations correspondants. Il ne s’attache pas aux rémunérations afférentes à la conclusion de contrats d’édition. Les règles qui suivent s’appliquent à tous les diffuseurs, quel que soit leur statut (public ou privé, associatif ou commercial...).