Fête de la librairie indépendante : rendez-vous le 13 juin

Cécile Mazin - 20.05.2020

Edition - Librairies - fête librairie indépendante - France 13 juin librairies - libraires indépendants France


Marie-Rose Guarnieri, présidente de l’association Verbes, qui organise chaque année la fête de la librairie indépendante peut souffler. Après 21 années de succès, cette version française de la Sant Jordi catalane, inscrite dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, a failli ne pas voir le jour.


 

Finalement, ce sera le 13 juin. Malgré cette épreuve indescriptible et inédite et la fermeture des librairies pendant 2 mois, l’Association Verbes a pensé qu’il était très important que les 480 libraires français, belges, luxembourgeois et suisses francophones qui font cette journée restent bien unis et profitent de ce rassemblement pour faire un état des lieux de la situation des libraires et librairies après ces quatre semaines de réouverture...

« Cette fête, que nous souhaitons urgemment développer vers les jeunes publics, sera constituée de plusieurs axes », indique Marie-Rose Guarnierie, également responsable de la librairie des Abbesses. 

Cela passera donc par : 

• La publication d’un livre inédit, « A plus d’un titre » offert, comme chaque année aux lecteurs et qui tentera de proposer un éclairage inattendu sur la culture du livre. Tout particulièrement cette année sur les titres, les mots d’écrivains et l’imaginaire.
 
• Une nouvelle initiative précieuse des librairies vers un enseignant et sa classe. Ce livre inédit sera offert à des élèves comme premier geste pour entrer en contact avec les écoles et les mener, peut-être, à une initiation à l’histoire de la culture du livre. Il y a une urgence selon nous d’aller vers ces jeunes lecteurs qui sont passés de l’apprentissage de la lecture à la tablette.

« Nous restons à votre disposition pour toute info, demandes de reportages, rencontres ou entretiens concernant le livre inédit offert, la situation des librairies indépendantes participant à cette fête et les partenariats avec les écoles, collèges et lycées », conclut-elle. 

La 22e édition de la Fête de la librairie indépendante était originellement prévue, et assez logiquement, ce 25 avril.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.