Fête du livre jeunesse : Le livre et la lecture 'à la rencontre du public'

Antoine Oury - 01.12.2014

Edition - Société - littérature jeunesse - fête du livre jeunesse France - été 2015 édition Fleur Pellerin


Pour commencer son mandat, et révéler une de ses premières actions majeures dans le domaine du livre, la ministre Fleur Pellerin a récupéré l'idée de sa prédécesseure, Aurélie Filippetti, avec une Fête du livre jeunesse. Quelques informations supplémentaires sur cette manifestation de grande ampleur ont été révélées, à l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

 


L'initiative gouvernementale, pour remettre un maximum de livres entre les mains des jeunes Français, avait été annoncée par la ministre Aurélie Filippetti lors du Salon du Livre de Paris, en mars 2014. Fleur Pellerin a conservé l'idée, et la manifestation nationale s'organise doucement, pour un lancement prévu en juillet 2015.

Cette fête repose sur trois idées fortes :

  • la date retenue est celle du temps libre et des loisirs en famille
  • le livre et la lecture vont à la rencontre du public, et non l'inverse
  • la lecture à haute voix des textes et un cadre pluriartistique irriguent la manifestation

Le ministère de la Culture ne travaillera pas en solo, et impliquera ceux qui oeuvrent à ces objectifs toute l'année, avec un accent mis sur les publics « les plus éloignés du livre ».

 

Comme prévu, toute la chaîne du livre sera mise à contribution, des auteurs aux libraires, en passant par les éditeurs et les bibliothécaires. L'événement se composera d'actions itinérantes (bibliobus, malles de livres, actions hors les murs) et d'actions organisées sur les lieux de loisirs estivaux, dans des destinations de villégiatures ou non.

 

Le Centre National du Livre sera chargé de coordonner toutes les actions, en proposant notamment

  • une communication nationale
  • des animations dans plusieurs grandes villes de France
  • un kit de communication à destination des participants

Un site dédié sera mis en ligne prochainement, et recensera toutes les actions labellisées. Toute personne morale, peu importe son statut, dont le siège social et les animations sont sur le territoire français, peut déposer une demande de labellisation auprès du CNL, en respectant les critères suivants :

  • inscrire l'événement dans les dates de la manifestation (du 15 au 31 juillet 2015)
  • avoir lieu sur le territoire français, sur des sites grand public et passants (plages, bases de loisirs, campings, piscines, lieux populaires...)
  • mobiliser tous les publics, en particulier le jeune public
  • offrir la possibilité de lire sur place (bibliothèques mobiles, malles de livres, opérations itinérantes...)
  • proposer des actions de médiation (lecture à voix haute, « heure du conte », animations ludiques...)
  • impliquer différents maillons locaux de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires...)
  • programmer des animations de qualité, qui valorisent le livre et la lecture, ainsi que les auteurs et illustrateurs invités dont la rémunération doit être systématique lorsqu'ils participent aux animations (rencontres, débats, lectures...)
  • témoigner de la réalisation d'opérations et/ou d'activités annuelles dans le domaine du livre et/ou de la jeunesse.

Les événements labellisés recevront le kit de communication du CNL, et seront référencés sur le site créé pour la Fête du Livre jeunesse. Un soutien financier sera éventuellement accordé, mais uniquement pour la rémunération des auteurs et des illustrateurs invités.

 

Retrouver notre live tweet de la conférence