Fêter l'innovation numérique en hackant la Bibliothèque nationale de France

Laure Besnier - 13.10.2017

Edition - Bibliothèques - BnF Hackathon - Numérique Gallica - Fête François-Mitterrand


La deuxième édition du Hackathon BnF s’empare du site François-Mitterrand le samedi 25 et le dimanche 26 novembre à l’occasion des 20 ans de Gallica, la bibliothèque numérique. La musique sera le thème majeur de cette deuxième édition, et, à son issue sera remis le prix du Hackathon BnF. Parallèlement, la BnF propose aussi de fêter l’innovation numérique avec tous les publics.

 
BnF : Bibliothèque nationale de France
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 
 

Un Hackathon, né de la contraction entre hack et marathon, est un événement lors duquel des informaticiens collaborent sur des sujets de programmation informatique innovants. Autour des principes de diffusion et réutilisation des données, le Hackathon permettra à une centaine de participants d’explorer de nouveaux usages des collections et de faire émerger les contours de services innovants utiles à tous. 

 

La musique sera le thème majeur de cet événement. Un focus spécifique sur les données et ressources musicales dans les applications BnF sera proposé aux hackathoniens. L’occasion pour les participants d’aborder des enjeux comme l’interopérabilité avec les logiciels d’édition et de musique assistée par ordinateur ou la reconnaissance automatique de la musique notée... 

 

Pour clôturer ce week-end d’échanges, le projet le plus innovant se verra remettre le prix du Hackathon BnF, actant l’engagement de la Bibliothèque à intégrer ce projet au sein de ses services numériques. 
 

Explorer les arts du spectacle : tout un patrimoine documentaire à la BnF
 

La musique étant à l’honneur, le week-end sera ponctué de performances, concerts, installations qui montrent les formes d’expression musicale liées à la réutilisation des données ou à ce que le partage sur le Web a changé pour les musiciens. Il y aura aussi une soirée remix autour d’extraits des collections de la BnF.