Feurat Alani et Léonard Cohen font sentir Le Parfum d’Irak, sur Arte

Antoine Oury - 20.09.2018

Edition - Société - Leonard Cohen BD - Leonard Cohen dessinateur - Le Parfum d’Irak Arte


Le journaliste franco-irakien Feurat Alani s'est penché sur son propre passé, celui de sa famille, et finalement de l'Irak tout entier : avec le dessinateur Léonard Cohen, il a mis en images et animé ses souvenirs et découvertes. La websérie documentaire Le Parfum d’Irak, en 20 épisodes, sera diffusée à partir du 11 octobre sur arte.tv.




 

« L’Irak n’a longtemps été pour moi qu’une lointaine histoire, des photos, des cousins au téléphone. Et puis en 1989, le pays de mes parents est enfin devenu réel... » À l’été 2016, Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne, décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents. 

 

C’était en 1989, pendant les vacances. Il avait 9 ans. Il choisit Twitter, le réseau social où les messages se doivent d’être brefs. Il rédige un tweet, puis deux, puis cinq. Puis mille cinq cents. Il décrit l’Irak de son enfance, la dictature et les glaces à l’abricot. Puis il développe et raconte l’embargo des années 90, la misère, le sentiment d’injustice. 

 

Chacune de ses histoires personnelles renvoie à l’Histoire du pays et de la région. C’est à partir de cette mine d’informations que le projet de série animée Le Parfum d’Irak est né. Vingt histoires ont été sélectionnées, vingt histoires dessinées par Léonard Cohen qui balayent le temps, de 1989 à 2011, date du départ de l’armée américaine d’Irak. 

 

Irak : une bibliothèque renaîtra
de ses cendres


Vingt histoires de famille surtout : on y rencontre le père de Feurat, exilé politique, son cousin Ahmed, ancien gamin des rues devenu insurgé anti-américain, ou encore Omar, torturé par la police politique. Leurs destins croisent celui de l’Irak, brisé par la dictature, la guerre, les sanctions internationales, l’anarchie et la naissance de l’État islamique.

 

Parallèlement à la diffusion de la websérie sur arte.tv, Arte Éditions et les Éditions Nova publient le roman graphique Le Parfum d'Irak, disponible dès le 3 octobre.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.