Fifty Shades, Hunger Games et Capitaine Slip indésirables en bibliothèques

Antoine Oury - 15.04.2014

Edition - Bibliothèques - censure - bibliothèques - USA


Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, la démocratie ne garantit malheureusement pas la liberté d'expression. Les États-Unis, tout comme la France, sont coutumiers des tentatives de retrait ou de dissimulation qui entourent certains titres, notamment ceux qui sont mis à disposition dans les bibliothèques. L'American Library Association a révélé la liste des 10 ouvrages les plus polémiques.

 


Censure?

(zerok, CC BY 2.0)

 

 

La liste des dix livres a précédé de peu une nouvelle polémique, rapportée par certains membres du conseil de la bibliothèque d'une école du Delaware, et touchant Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley. Deux membres du conseil se sont dressés contre l'ouvrage, assurant que « [l]es parents devraient pouvoir déposer plainte s'ils pensent que l'école dispense des contenus obscènes ».

 

National Coalition Against Censorship (NCAC) a rédigé une lettre au conseil, en rappelant que « [c]eux qui trouvent le livre inapproprié sont libres, mais ne doivent pas imposer leur opinion aux autres, même en demandant des avertissements de la part de l'école pour des contenus qu'ils trouvent discutables ». Un des deux parents offensés aurait assuré : « Apprenons aux enfants ce qui est bien, à devenir de bons citoyens et à aider à la fabrication de la société. »

 

De bons petits soldats, en somme, et un programme parfaitement balisé : les signalements pour des ouvrages jugés inappropriés auraient atteint 307 occurrences en 2013, soit 157 de moins qu'en 2012. Malgré tout, le Bureau pour la Liberté Intellectuelle de l'ALA a souligné qu'un livre retiré des rayonnages privait des centaines de lecteurs...

 

Les 10 livres les plus polémiques sont les suivants :

 

- Les Aventures de Capitaine Slip, de Dav Pilkey

- L'Oeil le plus bleu de Toni Morrison

Le Premier qui pleure a perdu (The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian), de Sherman Alexie

- Cinquante Nuances de Grey, de EL James

- The Hunger Games de Suzanne Collins

- A Bad Boy Can Be Good for a Girl, de Tanya Lee Stone

- Looking for Alaska, de John Green

- The Perks of Being a Wallflower, de Stephen Chbosky

- Bless Me Ultima, de Rudolfo Anaya

- Bone, de Jeff Smith

 

(via The Guardian)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.