Le manuscrit Grey dérobé : victime de spoliation précoce

Nicolas Gary - 10.06.2015

Edition - International - Fifty Shades of Grey - livre voler - Penguin Random House


Elle avouait volontiers que Twilight avait inspiré l’écriture de sa trilogie, devenue le must-have en matière de littérature érotique pour puritains. Eh bien, la comparaison ne s’arrêtera plus à cette histoire d’amour : tout comme Stephenie Meyer en son temps, EL James s’est fait dérober son dernier manuscrit, le fameux quatrième tome, racontant l’histoire du point de vue de Christian Grey... 

 

 

 

Presque risible. Et si l’éditeur Penguin Random House ne jurait pas ses grands dieux que la police avait ouvert une enquête, on croirait au fumeux coup marketing. Le tome 4, qui sera publié le 18 juin, date de l’anniversaire de Christian Grey, le héros dominateur du livre, a été dérobé. Et maintenant, on redoute que des versions pirates ne circulent sur la toile. 

 

« Christian est un personnage complexe et les lecteurs ont toujours été fascinés par ses désirs et ses motivations, ainsi que son passé trouble. En outre, comme tout un chacun le sait, dans une relation, il y a toujours deux facettes à une médaille », assurait récemment la romancière.

 

Juste assez pour laisser entendre que le tome 4 pourrait être suivi de deux nouveaux tomes, pour répondre pied à pied aux récits d’Anastasia. 

 

Aucun commentaire n’a été formulé par l’éditeur, qui se retranche derrière l’enquête en cours, pour justifier son mutisme. Avec 125 millions d’exemplaires vendus, depuis la commercialisation en 2011 – et sans compter ceux que James avait vendus en autopublication – le livre est devenu une manne. Le groupe Hachette Livre, en France, avait même salué cette publication, qui apportait une respiration immense à la maison JC Lattes, sur l’année 2013. 

 

Il semble que le livre a été dérobé ce 8 juin, d’après les premières conclusions de la police. (via BBC)

 

À ce jour, EL James n’a toujours pas fait de commentaires sur ce vol. Et pour l’heure, les craintes de l’éditeur sont certainement fondées, mais rien n’est encore apparu sur les différents sites de contrefaçon, d’après ce que ActuaLitté a pu constater. Grey, Fifty Shades of Grey as told by Christian pourrait cependant faire son apparition sous peu...

 

La fuite qui met le feu aux poudres

 

Retour en 2008 : Stephenie Meyer avait remis les vampires et leurs amours impossibles au goût du jour, survolté les adolescentes avec une histoire romantique en diable, et fut couronnée par le Time en 1998 pour sa saga en entrant dans le top 100 des personnalités.

 

« J’ai une idée très claire de la façon dont la fuite a eu lieu. Car très peu d’exemplaires de Midnight Sun restaient en ma possession, et chacun était unique. Le manuscrit qui a été mis illégalement sur Internet fut livré à des personnes de confiance pour une bonne raison. Je n’ai pas de commentaires à faire, au-delà de ce que je crois, qu’il n’y avait pas d’intention de nuire à la distribution », expliquait Meyer à l'époque.

 

La romancière suite à cette fuite de son manuscrit sur Internet avait tout bonnement décidé d’arrêter d’écrire. « Je me sens trop triste de ce qui est arrivé pour continuer à travailler sur Midnight Sun, et il restera en attente, jusqu’à nouvel ordre. » Seule grande différence, donc, avec EL James : le livre de Meyer était en cours d’écriture. Et n'est donc jamais sorti, à l'exception des 12 chapitres piratés.


Pour approfondir

Editeur : Black Moon
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782012010673

Twilight - Tome 1 : Fascination

de Stephenie Meyer

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'état de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Ce garçon beau comme un dieu et qui lui sauve la vie plusieurs fois a selon les Indiens le sang froid... Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens: quand Isabella admet que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 8.99 €