Fifty Shades of Grey, aux éditions Lattès, pour la mi-octobre

Clément Solym - 21.06.2012

Edition - Les maisons - EL James - Fifty Shades of Grey - roman


Il paraît, mais personne n'est infaillible, que la bonne presse en a déjà parlé. Mais ActuaLitté avait manqué le coche de l'information, et vu le succès de la trilogie, la traduction de Fifty Shades of Grey en France pourrait amorcer un virage intéressant dans les publications de la rentrée littéraire.

 

C'est que, la maison Lattès se place dans les bons coups, ces derniers temps, après le rachat de la biographie de Steve Jobs, ou encore les résultats à peu près scandaleux de Delphine de Vigan. Depuis la parution de Rien ne s'oppose à la nuit, il semble que l'on ait dépassé les 364.000 ventes pour l'ouvrage. 

 

Mais revenons-en au livre de EL James, qui fait un carton outre-Manche : ce sont donc les éditions Lattès qui publieront le livre, le 17 octobre prochain. Les volumes 2 et 3 de la trilogie sortiront respectivement en janvier et mars 2013. 

 

La grande question du titre n'est pas encore tranchée. En effet, le personnage principal, le riche célibataire qui s'envoie en l'air avec une petite étudiante anglaise se nomme Grey, et le jeu de mots avec gris est assez compliqué à rendre en français. D'autant plus, nous assure la maison, que l'augure souhaite garder un plein et entier contrôle sur le nom de l'ouvrage. « Nous attendons l'avis de la romancière sur les différentes propositions que nous lui avons faites. »

 

Reste que le livre, qui doit être adapté pour le cinéma intéresse vivement Bret Easton Ellis, ainsi que nous avons pu le préciser à plusieurs reprises. Et que cela ne devrait pas manquer d'apporter un coup de fouet au bouquin. Mais probablement plus pour sa sortie en poche.

 

La version numérique… c'est encore un peu tôt pour en parler, nous assurent les éditions Lattès, bien que la sortie se fera probablement simultanément pour le papier et le numérique.

 

« C'est un tel succès, aux États-Unis et en Angleterre, que c'en devient fou », précise-ton. 

 

Toutefois, il commence à se murmurer, outre-Atlantique, que le livre ne devrait pas grand-chose à la réelle performance d'une auteure indépendante, ayant autoédité seule son roman. En effet, la réussite suscite les convoitises, les envies et les rumeurs les plus folles. L'éditeur qui aurait racheté l'ouvrage, alors publié par EL James, serait en fait un conspirateur de grande ampleur, et aurait tout manigancé, pour donner au livre toute l'apparence d'un succès parti de rien.

 

Sur ce point, la maison Lattès s'amuse : « C'est possible… rien n'est démontré, et finalement, devant le succès du livre, on peut comprendre que ce type de rumeur fuse. Mais après tout, si cela devait être vrai, ce serait au bénéfice de l'éditeur d'avoir eu le nez de lancer de la sorte toute cette saga... »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.