Filière nucléaire : et si on ne nous disait pas tout ?

Victor De Sepausy - 02.11.2016

Edition - Société - nucléaire - risque - essai


Si l’accident nucléaire intervenu à Fukushima, au Japon, en 2011, a mis un coup d’arrêt à la filière, depuis, les années ont passé et, progressivement, la machine repart, malgré des risques persistants. Après plusieurs années d’enquête sur une filière aussi secrète que puissante en France, Jean Songe publie un essai inquiétant intitulé Ma vie atomique (Calmann-Lévy, 320 pages, 19 €).

 

 

Alors que l’hiver approche, pour des raisons multiples, 21 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt dans l’Hexagone qui compte au total 58 réacteurs. Mais si l’on prend en considération l’ensemble des installations nucléaires françaises, entre fabrication, entreposage et stockage du combustible, le chiffre grimpe à 125 sites, rapporte Paris Match. Autant dire que peu de régions françaises sont épargnées par cette implantation.

 

Au travers de son enquête poussée, Jean Songe décrit le système nucléaire, un système qu’il est difficile de pénétrer. Quand on demande des informations suite à la révélation d’un incident, ce sont des rapports aussi lourds qu’incompréhensibles qui sont pondus par l’élite des ingénieurs qui opèrent dans cet univers opaque.

 

Vivant à 17 kilomètres d’une centrale nucléaire, l’auteur de cet ouvrage s’interroge sur une industrie qui n’est pas à l’abri de connaître une catastrophe. D’ailleurs, il n’existe aucune industrie qui n’ait pas été confrontée à un accident de grande ampleur en France.

 

Si vous avez déjà peur du nucléaire, la lecture de ce livre n’est peut-être pas conseillée. En revanche, si vous voulez en savoir un peu plus sur les risques qui existent autour de ces installations, voilà un ouvrage à ne pas manquer.


Pour approfondir

Editeur : Calmann-Levy
Genre : litterature...
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782702156407

Ma vie atomique

de Jean Songe(Auteur)

" J'ai pénétré dans le monde nucléarisé en aveugle, à la Ray Charles, et je ne savais pas encore que j'en ressortirais avec les yeux de Kafka. "     S'inspirant librement du journalisme gonzo, Jean Songe, narrateur-personnage, nous plonge dans une enquête inquiétante et accablante sur l'industrie nucléaire. Il dévoile combien cette filière est, à l'image des centrales vieillissantes, bourrées de failles et de fissures. Règnent l'absurdité, la confusion et le mensonge.

J'achète ce livre grand format à 19 €