Filippetti : concertation pour le financement de la création à l'ère numérique

Clément Solym - 20.05.2012

Edition - Société - Aurélie Filippetti - Numérique - Concertation


La toute nouvelle ministe de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a déclaré au cours d'un entretien avec l'AFP en marge d'une visite au MAC/VAL, souhaiter « une grande concertation pour le financement de la création à l'ère du numérique », une « loi pour la protection des sources des journalistes » et l'éducation artistique de la « maternelle à l'université ».

 

Interrogée sur la loi Hadopi, la ministre a annoncé prochainement « une grande concertation pour le financement de la création à l'ère du numérique »... sans plus de précision, mais en rappelant l'engagement de François Hollande de « sanctuariser le budget du ministère de la Culture »

 

 

Aurélie Filippetti a aussi déclaré vouloir trouver rapidement « une solution pour Prestalis » à propos de la distribution de la presse écrite soumise à un quasi monopole et sécuriser le « financement du service public audiovisuel qui a été fragilisé ».

 

Enfin, la nouvelle locataire de la rue de Valois a affirmé tenir « énormément » à une « loi pour la protection des sources des journalistes », « sujet essentiel pour une grande démocratie ». Le respect de la protection des sources a été régulièrement mise à mal sous la présidence de Nicolas Sarkozy, notamment lors de l'affaire Betencourt.