Films, livres, BD ou séries TV : avec Eurêkoi, un bibliothécaire vous conseille

Nicolas Gary - 28.03.2017

Edition - Bibliothèques - Eurekoi recommandation internet - bibliothèques internet conseils - films livres BD séries


Décliné à travers deux applications et un site responsive, l’outil JeNeSaisPasQuoiLire est désormais implémenté dans le service Eurêkoi de la BPI. Découlant de l’expérimentation menée à Lorient en 2013, ce dernier propose, sous moins de 72 h, une solution de curation en ligne.

 

tester Eurêkoi

 

À travers 48 bibliothèques de France et de Belgique, plus de 500 bibliothécaires animent le service Eurêkoi. Au cours de l’année passée, 4635 réponses ont ainsi été apportées aux internautes ayant sollicité un conseil de lecture – 14 % d’entre eux ne fréquentent d’ailleurs pas les bibliothèques.

 

Le fonctionnement de JeNeSaisPasQuoiLire passe par une simple série de questions qui guident l’utilisateur. Mais cette fois, l’outil élargit son champ d’action, grâce à un partenariat avec SensCritique. Livres, films, bande dessinées, livres pour enfants, mais également séries télé sont proposées pour le lancement en 2017. Par la suite, musique et jeux vidéo seront également dans la sphère d’action de l’outil.

 

Le parcours de recommandation s’articule autour d’icônes symbolisant des genres – avec la possibilité de sélectionner plusieurs critères de choix. D’abord les genres, puis des thèmes, et enfin quelques autres questions permettant de brosser un portrait succinct de l’internaute.

 

Une fois la demande posée, l’usager recevra entre 2 et 6 recommandations, par email, avec quelques éléments de notes et de présentation des œuvres en question. Le service restera gratuit, et JeNeSaisPasQuoiLire s’engage à ne laisser aucune question sans réponse. Qui plus est, la recommandation pourra être affinée par des échanges directs avec les bibliothécaires.

 

Technologiquement, SensCritique a également mis en place une solution qui permettra d’embarquer les listes de réponses directement sur les sites des partenaires. « L’objectif est de consolider le modèle de curation qui associe services en ligne et présence dans les bibliothèques, en rapprochant les deux mondes », explique Silvère Mercier, de la BPI.