Fils de Tolkien, Christopher est décédé

Clément Solym - 16.01.2020

Edition - Société - Christopher Tolkien décès - heroic fantasy - Seingeur Anneaux


Troisième fils de JRR Tolkien, Christopher John Reuel Tolkien est décédé ce 16 janvier dans le Var. Exécuteur testamentaire de l’œuvre de son père, il fut le premier à opérer une approche critique des travaux non universitaires de son père. 



 
Héritier de 50 années d’archives quand son père mourut, Christopher a, toutes ces années durant, maintenu une image forte de l’œuvre laissée. Lui qui, dès l’enfance, aura grandi et évolué dans le monde de la Terre du Milieu.
 
Directeur général de la Tolkien Estate, société fondée en 1996, il a géré le patrimoine et les cessions de droits. Depuis des années, il travaillait dans le sud de la France à l’édition des œuvres. 

Il avait fait paraître La Légende de Sigurd et Gudrún (en 2009), lais qui s’inspirait de l’histoire de Sigurd ainsi que La chute d’Arthur (en 2013), sur le thème du cycle archiconnu. Il avait supervisé l'ensemble des publications posthumes avec une extrême attention.

Il avait fait sensation en s’exprimant sur la trilogie de Peter Jackson, émettant quelques réserves sur les liens entre les films et les ouvrages dont ils sont inspirés. La famille Tolkien avait été beaucoup éprouvée : Christopher et son propre fils, Simon, avaient eu de violentes disputes à propos du film.

Var Matin indique qu’il était un habitant des plus discrets, dans la ville d’Aups. 

 

Dossier : JRR Tolkien, le génie de l'histoire


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.