Fin de Esprits libres, émission littéraire de Guillaume Durand

Clément Solym - 14.05.2008

Edition - Société - Durand - Guillaume - Esprits


Guillaume Durand ne renouvellera pas son rendez-vous littéraire hebdomadaire pour la saison 2008-2009. Hier, le présentateur devait rencontrer les dirigeants de France 2 et apprendre qu’Esprits libres ne continueraient pas. Plusieurs semaines durant, la chaîne n'avait pas donné suite aux demandes réitérées de Guillaume pour l'avenir de son émission.

Chaque vendredi, cette dernière recevait entre 600.000 et 750.000 téléspectateurs, soit 5 à 8 % de parts d'audience. Pour autant, Patrice Duhamel a confirmé que ce créneau resterait un « carrefour dédié à la culture en général, et pas seulement aux livres ».

On évoque ainsi Nicolas Demorand, qui souhaiterait offrir un magazine « pluriculturel », ou encore Frédéric Begbeider voire François Busnel, animateur de Livres de la 8. Sans que Guillaume ne soit exclu de la course : une émission culturelle serait en cours de construction. D'ailleurs, l'animateur sera bien présent sur France 2 l'an prochain. Pas questions toutefois de faire « ce que fait Ruquier pour vendre des livres ! »


Comment trouver une place pour les livres, sans perdre la fréquentation du PAF, voilà le questionnement de la chaîne publique actuellement qui se voit surveillée par l'Élysée, depuis e rapport du conseiller Dominique Antoine.