Fin des blocages des universités sauf à Toulouse II

Clément Solym - 27.05.2009

Edition - Société - fin - blocages - universités


Les blocages des universités sont presque tous levés. SeuleToulouse II a maintenu son blocage.

La décision a été prise lundi dernier lors de deux Assemblées générales (une pour les étudiants et une pour le personnel). Hier une AG réunissant le personnel de l'université et les étudiants soulevait la question des examens. Le président de l'université a pour sa part annoncé que si elle n'était pas débloquée mercredi les examens ne pourraient pas avoir lieu en septembre.

À Caen et à Aix-Marseille I les blocages ont été levés mais la situation reste confuse précise l'AFP. À Caen les cours de rattrapages se poursuivent et les examens ont déjà commencés alors que le blocage devait être reconduit. selon la directrice de l'université on est « clairement dans une phase finissante » du mouvement.

À Aix-Marseille I la décision de la levée du blocage s'est faite à une toute petite majorité (320 voix contre 295) mais la grève a été reconduite. Les cours ont repris cette semaine.

Dans les autres universités la situation est moins complexe mais toujours un peu chaotique. Des discussions sont engagées dans les différentes universités pour les modalités de rattrapage et de tenue des examens mais certaines ont d'ores et déjà décidé d'organiser la première session d'examens début juin comme celle de Reims où ils se tiendront du 08 au 30 juin.