Financement d'un 3e BiblioTaptap pour Haïti, les bibliothèques mobiles

Cécile Mazin - 02.05.2013

Edition - International - bibliothèques - camion - Haiti


 

Bibliothèques Sans Frontières et ses partenaires lancent la troisième bibliothèque mobile haïtienne : le BiblioTaptap, du nom des taptaps, ces taxis collectifs qui sillonnent les routes du pays et font partie de l'imaginaire haïtien. Décorés avec cœur et talent par des artisans haïtiens, ce sont deux bibliothèques mobiles qui ont été mises en circulation depuis juillet 2012 et viennent à la rencontre de plus de 15.000 enfants et adultes chaque mois.



Photo BiblioTaptap

 

 

 

Les BiblioTaptaps s'inscrivent dans le contexte de reconstruction d'Haïti après la catastrophe qui a frappé le pays en janvier 2010. Rendre de nouveau accessible les ressources intellectuelles, culturelles et sociales fait partie intégrante de l'accompagnement de la population vers la culture. Les taptaps sillonnent des routes où les bibliothèques sont absentes et l'accès aux livres et à la culture souvent inaccessible. 


Au delà de simples bibliothèques mobiles, les BiblioTaptaps viennent aussi renforcer les capacités de la société civile en créant des lieux de rencontres et de débat, sur les places, en marge des camps, au bord des routes.

 

Pour trouver les derniers financements nécessaires à la transformation d'un pick-up en BiblioTapTap, BSF fait appel à vous via le site KissKissBankBank afin de collecter les 7 500€ restant.

 

C'est une association locale d'artistes haïtiens, APATAH (Association peintres et artisans des taptap haïtiens), qui se chargera de la transformation du véhicule (création d'étagères, décoration,...)

Vous avez la possibilité de faire un don à cette adresse durant trois mois, à partir d'aujourd'hui jusqu'au 31 juillet, et permettre à des milliers d'enfants et de familles haïtiennes de bénéficier du BiblioTaptap.