Finies les grottes préhistoriques en librairie, pour Jean Auel

Clément Solym - 31.03.2011

Edition - Les maisons - librairie - auel - préhistoire


Jean M. Auel sort son nouveau livre de la saga Les enfants de la terre, aux Presses de la Cité, les aventures d'Ayla, jeune cro-magnone orpheline qu'une tribu néanderthalienne va adopter... En France, pour la promotion de ce titre, une journée préhistorique a été organisée. (notre reportage)

Outre-Atlantique, l'éditeur Random House - et sa filiale, Crown Publishers - a forcément un temps d'avance. En France, vient de sortir Les refuges de pierre et aux États-Unis on publie le dernier tome, Le pays des grottes sacrées, ou The Land of Painted Caves.

Le tirage est de 465.000 exemplaires, et non le million habituel. Et pourquoi ? Parce que RH se dit, et le calcul se comprend, que les lecteurs vont plutôt se précipiter sur les versions numériques de l'ouvrage. Ainsi, au lieu de fabriquer les éternelles grottes dans les librairies, comme cela se faisait autrefois, l'éditeur a décidé de passer par les réseaux sociaux.

Scribd, Facebook, GoodReads, mais également plusieurs sites internet qui se revendiquent comme fans d'Auel... Le véritable défi, assure l'éditeur, est de s'assurer que les lecteurs sauront que le nouvel ouvrage est arrivé.

Et pour le coup, les librairies ne sont peut-être plus les endroits les plus pertinents pour tenter des coups médiatiques. Et attirer les lecteurs.

C'est cependant un changement radical, par rapport au précédent tome, sorti en 2002. Mais l'auteure ne s'en préoccupe pas trop. « Je ne m'inquiète pas de savoir si mes lecteurs lisent des ebooks ou des reliés. S'ils aiment, je n'ai aucune objection. » Elle-même possède un Kindle, mais n'a jamais téléchargé de livre numérique. (via New York Times)

Âgée de 75 ans, Jean Auel ne se préoccupe pas vraiment d'internet.

Le pays des grottes sacrées n'a pas encore de date de parution.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.