Fiscalité et géants de l'Internet : ne cherchez plus, ils sont déjà partis

Clément Solym - 07.09.2012

Edition - Economie - Google - Amazon - Apple


Les graphistes du site Master Degrees Online se sont penchés sur les différentes techniques d'optimisation fiscale des géants de l'internet Apple, Amazon et Google pour créer une infographie-fleuve, découverte sur Graphism. Et pour cause : celle-ci recense les différentes économies réalisées, et prouve que ces multinationales aux poches bien profondes ont visiblement un oursin dans chacune d'entre elles... 

 

Et ces graphistes ne manquent visiblement pas d'humour : pour définir la technique préférée des fiscalistes des trois sociétés (sachant qu'Internet est l'industrie la moins taxée, derrière l'automobile, le tabac ou la banque), ils utilisent l'expression « Double Irish with a Dutch Sandwich » qui ressemble à une vaste blague.

 

Et pourtant : la technique existe bel et bien, jusqu'à être couramment utilisée par les comptables de ces multinationales : pas si compliquée que cela, elle ne nécessite que deux sociétés de couverture en Irlande, dont l'une fait l'intermédiaire pour recevoir les bénéfices, avant de les transmettre à la seconde qui dispose de comptes dans un paradis fiscal, en l'occurrence les Pays-Bas (d'où le Dutch Sandwich).

 

 

 

Les logos et dessins font de délicieuses comparaisons (les taxes non-payées par Apple équivalent aux PNB du Liberia et du Groenland), ou rappellent des faits que l'on aurait quelque peu tendance à oublier : par exemple, si Apple a vu ses profits s'envoler, les taxes sont restées sur le tarmac... La conclusion est difficilement contestable : « Quand les entreprises les plus rentables des États-Unis payent peu, la population paye plus ».

 

Et la dette s'étale ?


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.