Flammarion : 'Amazon a compris que l'éditeur fixait le prix des ebooks'

Clément Solym - 27.09.2011

Edition - Société - flammarion - apple - amazon


L'annonce officielle ne sera faite que dans quelques heures, mais d'ores et déjà, on sait que le groupe Flammarion a signé avec Amazon et Apple, pour la commercialisation des livres numériques de ses différentes maisons d'édition.

Une double nouvelle, pour l'éditeur, puisqu'il s'agit de commercialiser directement ses titres à travers l'iBookstore d'Apple, alors que jusqu'à présent, c'est par le biais de l'application Eden Reader que les ventes pouvaient s'opérer. D'autre part, l'annonce d'une signature avec Amazon marque l'arrivée du premier grand groupe français comme partenaire du marchand américain.

Eden Livres, toujours aussi important

Contacté par ActuaLitté, Thierry Capot, responsable du numérique chez Flam' revient avec nous sur ce double événement. Tout d'abord, il souligne toute l'importance de l'entrepôt Eden Livres, qui réunit les catalogues de Flammarion, Gallimard et La Martinière. Flammarion avait d'ailleurs rejoint la plateforme en juillet 2009. « C'est à cet endroit que nos titres sont stockés et qu'Amazon et Apple pourront y accéder, Eden Livres est donc plus important que jamais. »

D'autre part, l'application Eden Reader, qui avait connu des hauts et des très bas, reste elle aussi d'actualité. « L'application n'est pas en contradiction avec la vente directement effectuée dans l'iBookstore. Plusieurs e-libraires possèdent, comme la FNAC, leur application, et commercialisent les livres depuis leur site marchand », nous explique-t-il.

Sauf que le principe de Eden Reader était bien de faire en sorte que les ventes d'ebooks soient réalisées, après une redirection, vers des libraires physiques, disposant d'un catalogue numérique. Le consommateur risque de ne plus guère recourir à l'application, s'il peut accéder directement aux oeuvres de Flammarion à partir de l'iBookstore. (voir notre actualitté)

Dans ce contexte, comment ne pas croire que l'éditeur passe outre les libraires partenaires ?

Amazon, respectueux des us et coutumes

Concernant Amazon, Flammarion explique que les négociations avec le très attendu marchand de Seattle « se sont faites sur des bases plutôt saines. Pour France, Amazon a fait preuve d'une certaine adaptation aux conditions du marché ».

Pour autant, sur la politique tarifaire à appliquer, Amazon a-t-il tenté de faire pression ? « Fort et riche de son expérience sur le marché américain, Amazon nous a fait part de ses commentaires, sur la politique tarifaire des livres numériques. Mais ils ont accepté l'idée que c'était aux éditeurs de fixer le prix des livres numériques. »

Une tarification qui pour le groupe Flammarion ne sera pas prochainement revue, mais « pourra évoluer avec la baisse de la TVA », nous précise M. Capot. « Nous ne toucherons pas aux prix actuellement pratiqués, parce que nous n'avons pas une logique de décote automatique. Flammarion fonctionne selon une logique de collection ; pour les titres de littérature, nous appliquons tel prix, pour les poches, tel autre. »

En attendant plus d'informations donc sur ces accords...


Voir la mise à jour

Les titres de Flammarion déjà disponibles dans l'iBookstore



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.