Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Flickr se lance dans le livre photos : "le cadeau idéal"

Clément Solym - 20.11.2013

Edition - Société - album photos - impression - cadeau de Noël


C'était assez prévisible, et l'intervention du vice-président de Flickr, Tom Hughes vient confirmer la nouvelle. La plateforme de publication d'images, de photos principalement, ouvre un service permettant de transformer la diffusion en de véritables livres photos. Flickr Photo Books est lancé.

 

 

 

 

Le service est relativement simple, et Flickr communique avant toute chose sur cette facilité d'utilisation. De quoi faire « le cadeau idéal », promet la société. En quelques clics, on sélectionne une série de photos, et l'ensemble des choix est rassemblé dans un fichier qui sera par la suite imprimé. Il est possible de choisir directement l'adresse de celui ou celle qui recevra l'ouvrage.

 

On se souviendra qu'en mai dernier, Flickr faisait exploser les capacités de stockage offertes aux utilisateurs, pas simplement pour qu'ils ajoutent plus de clichés que jamais, mais bien plutôt, pour que les fichiers soient de bien meilleure qualité. « Notre objectif avec Flickr Photo Books est de rendre simple et intuitif de créer un livre qui aura toujours l'air magnifiquement réalisé et conçu », ajoute Tom. (le communiqué). Bien entendu, l'approche de Noël n'est pas le fruit du hasard.

 

Les ouvrages seront tous sur le même format, avec un maximum de 240 pages, et des dimensions de 27,94x21,59 cm, avec une couverture brillante. Le livre standard comptera 20 pages, et toute page supplémentaire sera facturée 50 cents, le tout pour un montant de 34,95 $. Flickr propose déjà plusieurs services aux usagers, comme la réalisation de cartes, de calendriers et autres affiches, toujours à partir des clichés recensés. 

 

Attention toutefois, il n'est pas possible de réaliser un livre photo à partir de n'importe quels clichés : on ne pourra que prendre dans ses propres albums

 

Flickr appartient à la société Yahoo!.