Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Florence Doumenc nommée directrice générale des librairies Sauramps

Nicolas Gary - 29.08.2017

Edition - Librairies - librairies Sauramps Montpellier - direction générale Sauramps - Jean Marie Sevestre


Il manquait encore aux librairies du groupe Sauramps, reprises par la société Amétis in extremis, une nouvelle direction générale. La nomination sera officialisée sous peu. Plutôt que de chercher ailleurs les ressources pour ce poste, le groupe Amétis, repreneur des établissements, a préféré un recrutement en interne. 


Librairie Sauramps de Montpellier
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

C’est Florence Doumenc, ancienne directrice des ressources humaines, et membre du comité de direction, qui prendra la direction générale de Sauramps. Elle était arrivée dans le groupe en 2014, après plusieurs années passées au sein de Hiventy, société de postproduction cinématographique et audiovisuelle.
 

Voici qui devrait mettre un terme aux angoisses exprimées par les salariés depuis les chaos de la procédure de redressement judiciaire. Le Furet du Nord avait, dans un premier temps, été choisi par le tribunal de commerce, mais l’ex-PDG Jean-Marie Sevestre décidait d’interjeter appel de cette décision. 

Le groupe Amétis se proposait en effet de reprendre l’ensemble des sites (Triangle, Odyssée et Alès, ainsi que Polymômes, Musée et Mosaïque, la holding) et 94 des 119 employés. Ils conservaient près de 80 % des emplois. Le Furet du Nord ne conservait que deux sites (Alès et le Triangle) et seulement 57 employés. C’est 62 postes qui sont supprimés, soit 52 % des effectifs licenciés. 
 

Cour d'appel : le Furet du Nord perd les librairies Sauramps


Le groupe Amétis était finalement choisi en deuxième instance, provoquant des sueurs froides auprès des équipes.
Dans un premier temps, les repreneurs, François Fontes et son associé Bertrand Barascud, avaient assuré que la nomination d’un directeur général interviendrait dans les meilleurs délais.
 

Mais du côté des salariés, les attentes étaient avant tout de voir partir les anciens responsables de l’établissement : « Nous travaillons au sein d’un groupe avec un passif très lourd. Le départ de certaines personnes est primordial si nous souhaitons repartir », expliquait-on à ActuaLitté.
 

Le recrutement devait s’opérer avant début août, comme l’avaient assuré les repreneurs. Par la suite, des délais supplémentaires venaient s’ajouter : dans les pires perspectives, la direction générale serait trouvée en décembre. « [T]out DG qui prendra ses fonctions opérera un audit, et ne devrait pas mettre longtemps à comprendre où sont les faiblesses », nous précisait un représentant du personnel. 
 

Les salariés de Sauramps prennent la parole, entre espoir et inquiétude

 

Le risque d’un mouvement social était même avancé pour la rentrée. 


mise à jour : 
 

Dans une note adressée aux salariés, Bertrand Barascud indique qu’après une recherche active « il nous es apparu que Florence Doumenc était reconnue par les collaborateurs de Sauramps pour faire preuve de qualités managériales incombant à un directeur général ».

 

À compter du 1er septembre, cette dernière occupera donc le poste de directrice générale du groupe Sauramps. Et les charges ne manqueront pas : d’abord, la rentrée des classes et littéraire, ainsi que les fêtes de fin d’années, « vitales pour la relance du groupe ». 

 

Ensuite, une nouvelle organisation des services sera instaurée, « avec pour ambition première de retrouver une cohésion économique, dans un climat social apaisé et positif ». 

 

Enfin, des ateliers de travail seront lancés, articulés autour de « la refonte totale de l’offre commerciale » et une programmation nouvelle. De même, une « rénovation des surfaces commerciales » est prévue : on pense à Sauramps Comédie, alors que, pour Alès et Polymomes Comédie, un déménagement est prévu.

 

Enfin, « la communication interne de Sauramps, afin de bâtir des relations de confiance et d’estime », sera repensée. Le temps que Florence Doumenc prenne ses fonctions, Christian Boidin et Michel Bertrand resteront à ses côtés.

 

« Je suis persuadé que les qualités de Florence Doumenc, sa bonne connaissance de Sauramps et sa vision d’avenir de l’entreprise nous permettront de donner un nouvel élan à cette belle société », conclut Bertrand Barascud.